
Mia Gagné Vincent, coordonnatrice aux communications et au marketing, Théâtre de la Ville
Crédit photo : Jennifer Giguère
______________________________
- Comment te démarques-tu : Par mon positivisme, mon efficacité et mon souci du détail.
- Ton/tes hobbies préférés : Lorsque je ne suis pas au bureau, j’aime m’entraîner, faire du plein air ou lire un bon roman.
- Une chose qui te motive, te pousse à faire de ton mieux : Une équipe soudée et bienveillante qui a une mission commune en tête, il n’y a rien de plus motivant pour avancer!
- Quel est le plus grand risque que tu as pris ? Bien que j'aie suivi des études en journalisme, j'ai décidé de me lancer à pieds joints dans le domaine des communications et du marketing, un univers qui m’était encore inconnu.
______________________________
Lorsque j’étais jeune, je rêvais de devenir journaliste. À 10 ans, j’écrivais mes propres journaux avec des nouvelles que j’avais lues ou entendues dans les médias. J’avais un penchant particulier pour les nouvelles culturelles, la politique et les chroniques d’opinion. Ma critique de Hunger Games commençait par « Je n’ai qu’un mot : parfait. Oui, ce film était parfait ». Une véritable cinéphile!
Après des études secondaires où le cours de français était de loin mon préféré, deux ans au cégep en sciences humaines et une année en relations publiques à l’UQAM durant la pandémie, j’ai décidé de faire le grand saut et de m’inscrire en journalisme à la même université. Ce choix, je le devais à la Mia de 10 ans qui rêvait de travailler dans l’univers fascinant des communications et de raconter des histoires.
Durant mon baccalauréat, j’ai eu la chance d’occuper divers postes au sein du Montréal Campus, le journal des étudiants de l’UQAM. Le plus marquant pour moi a été celui de stagiaire. Ma partie préférée? Rédiger des articles et des critiques pour le pupitre culture. J’ai eu l’opportunité de couvrir les Francouvertes, une expérience que j’ai adorée!
À la fin de mon baccalauréat, j’ai ressenti le besoin de me réorienter. Le milieu du journalisme étant ardu, je me suis questionnée sur ma place dans le monde des médias. Cependant, l’envie de travailler dans le secteur des communications, tout en nourrissant mon grand intérêt pour la culture, est restée intacte.
Depuis le mois d’avril dernier, j’occupe le poste de coordonnatrice aux communications et au marketing au Théâtre de la Ville à Longueuil. Étant totalement nouvelle dans ce milieu, j’ai énormément appris au cours des derniers mois. Je suis notamment responsable des relations de presse de l’organisation. Ce rôle est un prolongement de mon intérêt pour le journalisme. Inviter les médias à nos événements, prévoir des entrevues avec les artistes de passage chez nous et constater l’impact concret sur la vente de billets, c’est très motivant!
La mission du Théâtre de la Ville de rendre accessibles les arts de la scène à tous me rejoint particulièrement. Chaque jour, je mesure l’impact essentiel de la culture dans notre société. Elle nourrit notre besoin de s’exprimer, de réfléchir, de se divertir et de comprendre le monde qui nous entoure.