Andrea Monge, stratège média, Cartier

________________________

Mon parcours a toujours été guidé par l’impact que je cherche à avoir sur les gens. Durant mon cheminement au baccalauréat en communication et études culturelles, désireuse d’un service qui place l’enfant en priorité dans son apprentissage, j’ai fondé avec deux partenaires une entreprise de tutorat : Virgule.

Une fois diplômée, j’ai pris les rênes des communications au Pôle d’économie sociale de Laval : encore ici, ce que prône ce modèle économique, c’est la collectivité et l’impact sur les communautés desservies.

Et c’est à nouveau le désir de faire bouger les choses qui m’a menée chez Cartier à titre de stratège. Ici, j’ai non seulement la possibilité de grandir et d’apprendre auprès de mes collègues, mais aussi de faire une différence en développant des stratégies média pour des clients qui rayonnent dans leurs industries et dans la société. J’accompagne notamment le Musée canadien de l’histoire, le Musée canadien de la guerre, l’Ordre des CPA du Québec, le Ministère de la Famille ainsi qu’ÉducÉpargne, et je sens que je porte pour eux des messages remplis d’un sens positif.

__________________________

Quel est le plus grand risque que tu as pris ? Lancer ma propre entreprise durant mes études universitaires ! En démarrant Tutorat Virgule, j’étais portée par une mission, mais ça demeurait une décision risquée (nous avions à peine 20 ans et étudions déjà à temps plein). Aujourd’hui, je réalise la valeur de ce risque : ma capacité de gestion, mes relations interpersonnelles avec mes collègues et ma capacité à connaître mes limites sont toutes des compétences que j’ai acquises grâce à cette expérience.

Un de tes rêves professionnels / que rêves-tu d’accomplir? Avoir un café à saveur littéraire, avec du pain et des viennoiseries frais chaque matin :)
Plus près de mon champ d’expertise, je rêve aussi de développer une campagne remplie de créativité média pour une pièce de théâtre. Le théâtre est une passion pour moi et je transpose une certaine théâtralité dans mes campagnes : j’ai toujours à cœur l’expérience que l’on fait vivre avec nos placements média et les émotions que l’on génère. En ce sens, le média, à mes yeux, c’est un peu la scène pour le message d’une marque.

Une chose qui te motive, te pousse à faire de ton mieux? Le bien-être des personnes autour de moi, tant la famille, les ami·es et les collègues. Si je peux participer à créer un espace bienveillant dans lequel mes proches se sentent bien et peuvent être authentiquement elles-mêmes et eux-mêmes, je suis heureuse. 

Une chanson / pièce musicale qui t’inspire? Vienna par Billy Joel. C’est une pièce qui me permet de relativiser les choses : elle parle d’une jeunesse qui veut toujours aller plus vite, tout avoir tout de suite, mais elle nous invite surtout à profiter du moment présent. Ça me donne envie de continuer à travailler fort pour ce que je désire, tout en me rappelant que chaque chose vient en son temps !