Chanel Vincent-Dubé, agente de développement numérique, Réseau des agent·es de développement culturel numérique du Québec (RADN)- Culture Laval
- Ton motto : La question n’est pas de savoir si c’est possible, mais plutôt comment y arriver? Je suis une idéaliste ou peut-être bien une rêveuse pragmatique.
- Comment te démarques-tu : J’aime particulièrement la gestion de problèmes (plus c’est complexe, plus j’aime ça); surtout dans un contexte de “rush”. J’aime les défis et le boost d'énergie lors des situations de type “gestion de crise”.
- Qui admires-tu : Les femmes. Mon parcours a été parsemé de rencontres avec des femmes incroyablement intelligentes et inspirantes. La global vision de Suzanne Lortie, la vivacité d’esprit de Catalina Briceno, la force et l’humanité de Tau S. Bui. J’ai compris que la rivalité entre femmes n’était pas nécessaire et que sans elles, je grandis mieux, entourée et inspirée chaque jour.
- Une chose qui te motive, te pousse à faire de ton mieux : J’aime créer des liens interdisciplinaires et interpersonnels. Je me retrouve à l’enchevêtrement de plusieurs intersections: la recherche / le terrain, les artistes, les gestionnaires, les penseur·euses et les décideur·euses. C’est passionnant de comprendre et de démystifier la diversité des réalités, c’est également ce qui me fait aimer autant la gouvernance.
________________________________
C’est au fil des années que j’ai pris conscience de la richesse de l’art et de son pouvoir unificateur à travers les cultures. Bien que mon avenir professionnel était flou au début, ma passion pour les causes sociales et les cultures m’a naturellement dirigée vers l’Université du Québec à Montréal, et plus particulièrement vers le programme de Stratégies de production culturelle et médiatique. La réputation engagée de l’UQAM et l’excellence reconnue de ses programmes en communication ont parfaitement répondu à mon désir de dynamisme.
Mon parcours universitaire a été guidé par une volonté d’explorer toutes les avenues possibles, nourrie par une curiosité insatiable. J’ai eu l’opportunité de me diversifier professionnellement en travaillant dans plusieurs secteurs de l’industrie culturelle, tout en m’impliquant également dans la vie étudiante et politique en rejoignant le parlement étudiant du Québec. Parallèlement, mes valeurs sociales m’ont poussée à participer activement à des projets significatifs; j’ai assumé la coordination de mon association facultaire pendant le mouvement #moiaussi et j’ai contribué à l’accueil et à l’intégration de personnes réfugiées. Mes divers engagements ont été récemment salués par le Secrétariat de la jeunesse, qui a reconnu mon travail et mon dévouement envers la communauté.
Considérant la culture comme un pont vers l’Autre, j’ai enrichi ma formation par une certification en communication internationale et interculturelle. Mon intérêt pour les coproductions, la francophonie internationale, les enjeux du numérique et la diversité des expressions culturelles m’a conduit à explorer la découvrabilité des contenus culturels sous différents angles. J’ai d’ailleurs participé à un concours à ce sujet lors du XIXe Sommet de la Francophonie.
Aujourd’hui, je mets à profit ces expériences variées dans mon poste actuel d’agente de développement culturel numérique auprès du Réseau des agents de développement culturel numérique. Ce rôle me permet de valoriser mon expertise en gestion de projet, résolution de problèmes, gouvernance et stratégie numérique. Chaque jour, j’ai l’opportunité de déployer ma pensée stratégique à travers des projets diversifiés : de la stratégie marketing web au développement web, en passant par l’accompagnement service-conseils et le développement de partenariats numériques.
Durant la dernière année, j’ai également contribué à la mise en place de divers projets, notamment en participant activement aux discussions de La Percée sur la découvrabilité des contenus des personnes issues des diversités ethnoculturelles. Je suis particulièrement fière d’avoir collaboré à la rédaction d’un mémoire pour la consultation publique du projet de loi du gouvernement du Québec sur la découvrabilité des contenus culturels francophones. Cette expérience m’a permis de souligner l’importance des diversités culturelles et linguistiques, ainsi que de la visibilité des productions issues de communautés diverses.
De la responsabilité sociale des entreprises aux technologies responsables, en passant par les enjeux des personnes marginalisées, je me réjouis de pouvoir concilier mes valeurs et mes compétences dans un milieu qui me permet de rester fidèle à moi-même. Je suis déterminée à continuer de porter des projets qui favorisent une société plus connectée, juste et équitable.