Vanessa Martin, directrice événementielle, partenariat et commandite, Orkestra
- Comment te démarques-tu? Ayant un parcours atypique dans le marketing événementiel, mon expérience dans le domaine bancaire m’a permis de bâtir une méthodologie de travail rigoureuse et une facilité à me mettre dans la peau du client pour bien comprendre ses objectifs et ses enjeux. Le succès de mes projets me tient à cœur, tout comme celui d’Orkestra.
- Tes hobbies préférés: Voir des performances musicales live en festival ou salle de spectacle, scroller sur Instagram et Pinterest pour rester à l’affût des projets d’autres créateurs et de planificateurs événementiels à travers le monde, le yoga et surtout, aller au HomeSense.
- Une chose qui te motive, te pousse à faire de ton mieux: De voir tous les beaux projets événementiels qui se produisent à chaque année et de voir le succès de mes acolytes en événementiel à Montréal et partout ailleurs au Québec. On est capable de créer de très belles choses et de les exécuter avec brio. Ça me motive à faire de même et à continuer à grandir pour ressentir cette fierté et de faire vivre aux gens des moments inoubliables.
- Introvertie ou extravertie? Un peu des deux? Définitivement ambivertie! J’ai toujours eu un cercle social assez grand mais un petit nombre d’amis proches. Selon le contexte, je peux être plus calme et réservée comme je peux prendre plus de place et avoir beaucoup d’énergie.
______________________________
J’ai découvert la planification événementielle pour la première fois en 2016 dans le secteur bancaire, où je planifiais des conférences, des événements de collecte de fonds, des journées de reconnaissance des employés et des galas de fin d’année pour une institution financière dans laquelle j’ai travaillé pendant 9 ans.
Au début, je suivais une formule assez simple, basée sur ce qui avait été fait avant moi. Cependant, j’ai toujours voulu ajouter ma touche personnelle, que ce soit avec le traiteur, les éléments de décoration ou le format de l’événement. Au fil du temps, je suis devenue de plus en plus intéressée par la planification événementielle et j’ai commencé à suivre quelques planificateurs d’événements basés à Montréal sur les réseaux sociaux.
Après un an d’expérience avec les événements corporatifs, j’étais curieuse d’en apprendre davantage sur le domaine et je voulais ouvrir mes horizons. C’est à ce moment que j’ai contacté une organisatrice de mariages (Elyna Kudish) dans l’espoir de pouvoir faire du bénévolat et être exposée à d’autres types d’événements. Elle a accepté sur le champ et après cette journée, elle m’a proposé de travailler avec elle à temps partiel, ce que j’ai tout de suite accepté! J’ai découvert un tout nouveau monde et j’ai adoré.
J’ai ensuite eu la chance d’obtenir un poste en marketing à la banque et de travailler sur des événements, de la publicité et les commandites, ce qui a approfondi mes connaissances dans ce domaine. En 2022, j’ai choisi de postuler chez Orkestra car je savais que mon expérience pouvait apporter plus et que la planification d’événements et la gestion de projets étaient ce qui me passionnait vraiment. Ayant acquis l’expérience des dernières années, j’étais prête à relever de nouveaux défis. Aujourd’hui, je suis reconnaissante d’avoir fait confiance à la vie car j’apprends énormément et je suis impliquée sur plein de beaux projets qui me tiennent à cœur et qui me rapprochent de mes objectifs de carrière.
-----
Le Grenier souhaiterait présenter les rockstars de l’industrie. Que ce soit en agence, du côté client, en production ou autre, on veut les mettre de l’avant! Ces jeunes ou moins jeunes fraîchement débarqués dans le monde du travail de la comm. Que tu sois au service-conseil, en création, en réalisation ou autre, bref, que tu sois la rockstar autoproclamée de ta boîte ou pas, on veut te voir la binette dans nos pages! La seule condition pour soumettre ton profil ou soumettre le profil d’un ou d’une collègue en or? Avoir au maximum 3 ans d'expérience de travail. Présentez-nous vos étoiles montantes à [email protected].