safia

Safia Lukawecki, conceptrice-rédactrice chez Cossette

  • Ton motto : Au pire, on l’essaie.
  • Qui admires-tu : Frida Khalo. Pour sa résilience, sa soif de vivre, mais surtout sa capacité à illustrer le vrai.
  • Ton hobby préféré : Je vais me permettre de ne pas me contenter d’un seul, parce que passion TOUTE! Passion lire du queb avec des lunettes de soleil. Passion passer sept minutes devant une toile au musée. Passion chanter du Mixmania 1 au karaoké. Mais, surtout et avant tout, passion voir mon monde.
  • Comment te démarques-tu : Par mon écoute, je trouve. Créer avec empathie et utiliser des mots justes, ça me rend fière de moi.

_______________________________
 

Fait cocasse : j’adore l’école. Ce sera tout. Je voulais juste vous prévenir.

À 8 ans, je pitchais des concepts de pubs de Scott Towel à Maman entre deux émissions à Teletoon. Le papier qui absorbe du liquide bleu peu importe la marque, je trouvais ça plate.

À 13 ans, un vendredi de juillet, je me suis perdue dans mes idées et j’ai commencé mon premier roman. J’ai travaillé dessus toute mon adolescence. 100 pages de cringe écrites au pousse-mine. Un pur délice.

À la fin du cégep, j’ai ressenti l’angoisse généralisée de penser avoir un mois pour choisir ce que j’allais faire pour le restant de mes jours. Finalement, ce n’est pas parce qu’on aime le français et la bio que devenir orthophoniste est la solution. Ah. Je me suis souvenue de ma fixation sur les pubs de Scott Towel. Être payée pour écrire et avoir des idées, c’est ça le rêve dans le fond.

C’était décidé, j’allais devenir conceptrice-rédactrice – mais le parcours scolaire ne s’est pas simplifié pour autant. Bac en marketing à HEC (expérience 10/10). Certificat en création littéraire à l’UQAM (pour le fun). Encore envie d’aller plus loin. Propédeutique en comm à l’UdeM, stage chez LG2 Québec (la flamme pour la conception-rédaction était toujours bien allumée), puis maîtrise en comm-marketing à l’UdeS. À mon pitch final pour Air Canada, j’ai rencontré la gang de Cossette. Je m’amuse en masse à faire parler des marques comme Super C, Metro et la SAQ. Et à mon plus grand bonheur, j’ai pu regoûter aux bancs d’école. Ce printemps, j’ai eu l’opportunité de participer au Creative Bootcamp de la Miami Ad School (je sais!!!). Je ne réalise pas tout ce qu’il se passe, mais je suis reconnaissante sur un temps. Merci Cossette de me donner ma chance. Safia-8-ans aurait capoté.

-----

Le Grenier souhaiterait présenter les rockstars de l’industrie. Que ce soit en agence, du côté client, en production ou autre, on veut les mettre de l’avant! Ces jeunes ou moins jeunes fraîchement débarqués dans le monde du travail de la comm. Que tu sois au service-conseil, en création, en réalisation ou autre, bref, que tu sois la rockstar autoproclamée de ta boîte ou pas, on veut te voir la binette dans nos pages! La seule condition pour soumettre ton profil ou soumettre le profil d’un ou d’une collègue en or? Avoir au maximum 3 ans d'expérience de travail. Présentez-nous vos étoiles montantes à [email protected].