©Cloé Giroux
Sara Buzzell (elle), cheffe éditoriale de la section plein air (Dehors), URBANIA
- Ton motto: Qui ne risque rien n’a rien. Des fois, j’envoie des courriels ambitieux et je ferme les yeux pour appuyer sur envoyer. Ce sont habituellement ceux-là qui portent le plus fruit!
- Que rêves-tu d’accomplir: Réaliser un film documentaire, aller skier au Japon, et/ou les deux en même temps.
- Comment te démarques-tu: On me dit souvent que je suis un «couteau suisse»: de la production vidéo, des stratégies marketing, de l’idéation, de l’écriture d’articles, du montage, du design graphique, de l’animation devant la caméra, de la réalisation… je peux tout faire!
- Un projet dont tu es particulièrement fier·ère: La fois où je suis allée courir avec mon idole Bruno Blanchet pour un reportage, avec un groupe de sport et plein air pour les personnes vivant avec un handicap physique.
Quand j’étais petite, j’aimais jouer à présenter la météo à la télé devant un tableau gribouillé de soleils et de nuages, animer une version bricolée de la Poule aux œufs d’Or dans le salon et écrire un spin-off d’Amos Daragon dans un cahier à motifs de papillons. Je n’en étais sûrement pas consciente à ce moment-là, mais je faisais mes premiers pas dans ce qui deviendrait le début de ma carrière professionnelle.
S’en sont tout de même suivis quelques détours, ne devient pas cheffe éditoriale de Dehors qui veut. D’un DEC en cinéma, je suis passée au BAC en Stratégies de production culturelle et médiatique à l’UQAM. À travers tout ça et quelques Jeux de la comm, j’ai fait mes débuts en création de contenu pour les réseaux sociaux et gestion de commerce en ligne pour une friperie branchée, avant de me diriger vers le sport et le plein air en m’impliquant dans une startup d’événements musicaux en nature, puis auprès d’un centre d’escalade.
En 2022, j’ai postulé pour le stage en gestion de communauté pour Dehors en me disant que c’était la continuité idéale à mon parcours professionnel. J’étais loin de me douter qu’on m’offrirait un poste permanent moins d’un mois après mon arrivée, et que j’y serais encore 2 ans plus tard. Après avoir été chargée de la diffusion numérique pour URBANIA pendant un an, je suis maintenant cheffe du contenu éditorial pour sa branche plein air, Dehors. Au quotidien, je m’occupe de tous les contenus qui sont publiés sur le média, de leur commande auprès des collaborateurs à leur diffusion sur toutes nos plateformes, et j’en crée aussi moi-même. Je fais donc de l’idéation, de la production, de l’animation, de la direction de contenu, du montage… Mais surtout, j’ai la chance de faire des rencontres et de vivre des expériences sur le terrain qui me marqueront pour la vie, qu’elles soient devant ou derrière la caméra.
Je ne suis peut-être pas présentatrice météo, je n’anime pas (encore) de jeu télévisé et je n’écris pas de romans fantastiques, mais j’ai la chance de raconter des histoires à des milliers de personnes par les vidéos que je produis et les articles que j’écris et ça, c’est un peu comme réaliser un rêve que j’ai toujours eu enfoui en moi.
--
Le Grenier souhaiterait présenter les rockstars de l’industrie. Que ce soit en agence, du côté client, en production ou autre, on veut les mettre de l’avant! Ces jeunes ou moins jeunes fraîchement débarqués dans le monde du travail de la comm. Que tu sois au service-conseil, en création, en réalisation ou autre, bref, que tu sois la rockstar autoproclamée de ta boîte ou pas, on veut te voir la binette dans nos pages! La seule condition pour soumettre ton profil ou soumettre le profil d’un ou d’une collègue en or? Avoir au maximum 3 ans d'expérience de travail. Présentez-nous vos étoiles montantes à [email protected].