camille

Camille Jourdain (elle), stratège, LG2

  • Ton/tes hobbies préférés: La course à pied.
  • Un projet dont tu es particulièrement fier·ère: Ma première stratégie de marque qui a fait pleurer mon client (de joie).
  • Introverti·e ou extraverti·e? Trèèèès introvertie, ce qui est assez rare en agence, j’ai l’impression.
  • Es-tu une cat person ou une dog person? Dog person all the way.

___________________________

Allô! Moi, c’est Camille! Je suis stratège chez %%%6637297078079%%% depuis près de deux ans. On me demande de partager ce qui m’a menée ici, alors voilà.

Étant une personne très curieuse et rationnelle, qui aime comprendre les comportements humains, ce n’est pas surprenant que mon parcours scolaire m’ait menée vers la stratégie. Ma seule décision un peu off-brand, mais qui est sans contredit la meilleure de ma vie jusqu’à maintenant: faire mon cégep en sciences humaines, profil «fun» (sans math et avec une session en Argentine).

Après cette pause (hihi) de deux ans, je décide de m’inscrire au bac en commercialisation de la mode à l’UQAM. Les cours que j’apprécie le plus sont ceux de marketing, je choisis donc de poursuivre à la maîtrise en marketing. À la maîtrise, le cours que j’aime le plus est celui de stratégie, je décide donc de rédiger un mémoire sur les stratégies marketing dans les industries créatives. C’est bien beau l’école, mais après un an de rédaction toute seule chez moi en pandémie, je me dis que ce serait le bon moment pour commencer ma vie d’adulte et de me trouver un emploi. En stratégie, ça c’est sûr, mais dans quel milieu?

À ce moment-là, je n’ai aucune idée de ce qu’est une agence ou presque, mais je décide quand même d’explorer cette possibilité en postulant pour des emplois autant en entreprise qu’en agence. C’est à travers mes entretiens d’embauche que je comprends que pour une personne comme moi qui aime quand ça roule et qui a toujours envie de changement (ma mère dirait que je me tanne de tout assez rapidement), les agences sont the place to be. On m’explique que je travaillerais sur plusieurs comptes et que je n’aurais pas le temps de m’ennuyer. Parfait, je signe où? J’accepte un emploi d’analyste chez Publicis et c’est le coup de foudre.

Mais après un an et une promotion en tant que stratège, j’ai envie d’en apprendre plus auprès d’une plus grande équipe. C’est à ce moment que j’entre en contact avec %%%6637297078079%%%. Aujourd’hui, ça fait presque deux ans que j’y suis et, chaque jour, je suis reconnaissante de pouvoir évoluer et d’avoir un impact positif sur des comptes tellement motivants, comme Éco Entreprises Québec, Lassonde et Tourisme Montréal, et ce, autant sur des projets de comm que de brand. Mais surtout, de pouvoir le faire en étant entourée d’humains aussi intelligents que créatifs et pour une entreprise qui a le bien-être et l’épanouissement de ses talents à cœur. Le rêve, quoi!

-----

Le Grenier aux nouvelles souhaiterait présenter les rockstars de l’industrie. Que ce soit en agence, du côté client, en production ou autre, on veut les mettre de l’avant! Ces jeunes ou moins jeunes fraîchement débarqués dans le monde du travail de la comm. Que tu sois au service-conseil, en création, en réalisation ou autre, bref, que tu sois la rockstar autoproclamée de ta boîte ou pas, on veut te voir la binette dans nos pages! La seule condition pour soumettre ton profil ou soumettre le profil d’un ou d’une collègue en or? Avoir au maximum 3 ans d'expérience de travail. Présentez-nous vos étoiles montantes à [email protected].