Frédérique Lafrance (elle/she), conseillère, LG2
- Ton motto: Rien n’arrive pour rien. C’est le destin!
- Qui admires-tu? Les femmes de notre industrie.
- Ton/tes hobbies préférés: Cuisiner, manger, aller au resto, partager des repas avec ceux que j’aime, pas mal tout ce qui implique de la bouffe en fait, haha!
- Une chose qui te motive, te pousse à faire de ton mieux : Les humains incroyables qui m’entourent, autant à la maison qu’au travail.
_______________________
J’ai 16 ans, je dois choisir mon programme et mon cégep pour l’an prochain. J’ai de la difficulté à me projeter, mais la seule place où je me vois, c’est dans une cuisine, en uniforme de l’ITHQ. J’ai toujours aimé cuisiner, mais est-ce que je veux vraiment en faire une carrière? Plusieurs incertitudes me traversent l’esprit. Au fond de moi, je pense que je suis peut-être… une artiste!
Mais quel genre d’artiste? Je m’inscris au programme en graphisme du Collège Ahuntsic. Pendant trois ans, je développe l’art de communiquer via les images. Je suis une artiste pragmatique. J’aime créer dans un but précis, j’aime composer avec des images et des mots pour faire passer des messages. Je pense enfin avoir trouvé, c’est ma voie!
J’ai 19 ans, je souhaite poursuivre mes études à l’université. Les incertitudes se réinstallent… Suis-je vraiment l’artiste que je pensais être? Vous me direz, une artiste qui remet tout en doute, c’est normal! Ma décision est prise: je poursuis mes études en communication marketing à l’UQAM. Je pataugeais déjà dans la comm, mais là, c’est le grand saut!
Mon impression après ma première session universitaire: ouf, c’est large les comm, hein! Y’a des cours avec des calculs, de longues analyses, de la rédaction… Je ne sais pas si c’est pour moi. Concrètement, je vais faire quoi dans la vie avec tout ça? Les incertitudes sont toujours là, mais je vais au bout des choses. Après un bac, un stage et une escapade solo en Europe, j’intègre le monde des agences de pub.
J’ai maintenant 26 ans, je travaille au service-conseil chez LG2 depuis bientôt deux ans. Mon parcours parsemé d’incertitudes m’aura fait réaliser plusieurs choses. Des questionnements et des réflexions, il y a en aura toujours, et c’est normal. Par contre, la plus grande certitude que j’ai en ce moment, c’est que j’aime où je suis rendue.
J’ai intégré LG2 en pleine pandémie, mais rapidement, la distance s’est fait moins sentir. J’ai la chance d’être entourée de talents qui m’en apprennent chaque jour. Des beaux humains, en veux-tu en v’là! Je développe une super expérience en travaillant avec des entreprises d’ici, notamment dans le domaine alimentaire. Moi qui rêvais de travailler en cuisine, j’ai toujours le nez dans des publications ou des affiches de plats alléchants! Je suis aussi maintenant une artiste encore plus pragmatique : je trouve des solutions créatives… aux échéanciers et aux budgets (haha)!
Notre industrie évolue chaque jour et je suis excitée de continuer mon bout de chemin pour m’y épanouir et faire une petite différence à ma manière!
--------
Le Grenier aux nouvelles souhaiterait présenter les rockstars de l’industrie. Que ce soit en agence, du côté client, en production ou autre, on veut les mettre de l’avant! Ces jeunes ou moins jeunes fraîchement débarqués dans le monde du travail de la comm. Que tu sois au service-conseil, en création, en réalisation ou autre, bref, que tu sois la rockstar autoproclamée de ta boîte ou pas, on veut te voir la binette dans nos pages! La seule condition pour soumettre ton profil ou soumettre le profil d’un ou d’une collègue en or? Avoir au maximum 3 ans d'expérience de travail. Présentez-nous vos étoiles montantes à [email protected].