Laurence Cardin (Elle-She-Her), Stratège marketing numérique, Standish

  • Ton motto : Work hard, Play hard
  • As-tu un talent caché : J’ai une facilité à apprendre les langues. J’ai toujours aimé communiquer et découvrir la culture associée à chacune d’entre elles. J’ai étudié l’espagnol à Madrid, pris des cours d’italien et j'apprends présentement le catalan.
  • Ton/tes hobbies préférés : Partir un weekend à l’aventure avec mon sac à dos, mes skis ou mon gear d’escalade.
  • Qui admires-tu : Jean-François Renaud, pour son franc parler et son talent de formateur hors pair, mais aussi pour l’éthique en marketing qu’il met de l’avant dans tout ce qu’il fait

Si tu veux percer en communication (spécialement en agence), il faut absolument que tu déménages à Montréal. C’était la réalité du marché en sortant de mon baccalauréat, mais aujourd’hui, c’est possible d’évoluer ailleurs que dans la métropole. Ce n’est pas la « job » qui manque en communication avec les besoins grandissants des entreprises.

Comme j’ai grandi en région et que le plein air fait partie de mon quotidien, l’idée de travailler en ville m’étourdissait. Cependant, j’avais le désir de travailler sur des projets d’envergure, afin de mettre en application les notions vues lors de ma maîtrise en commerce électronique à l’Université de Sherbrooke. Mon premier emploi était donc à Montréal. Il m’a permis d’acquérir des compétences qui me sont encore utiles à ce jour, en plus de me donner des attentes en matière de gestion d’une équipe.

Après avoir flanché pour la grande ville, la pandémie est arrivée. J’ai réévalué mes priorités professionnelles (avoir un réel impact sur les entreprises d’ici) et personnelles (trouver l’équilibre et me rapprocher de la nature). Ce qui voulait dire, dans ma tête, que je retournais travailler en région. Par contre, je croyais qu’il y avait peu de chances que je trouve une agence qui alliait expertise et conciliation travail et vie personnelle.

J’ai finalement sauté à pieds joints et intégré une agence sherbrookoise. Le service de marketing numérique prenait de l’essor au sein de l’agence. Je suis donc rentrée chez Standish avec l’objectif de propulser l’expertise numérique. Comme quoi le développement des entreprises d’ici est possible!

Karl (le directeur général) et moi-même partagions la même vision du marketing numérique de performance : c'est avec une analyse basée sur des résultats concrets et mesurables qu’on est capable d’offrir un service complet. En ayant une relation complètement transparente et honnête avec nos clients, nous avons été capables de bâtir une expertise régionale. Plus besoin de faire affaire avec des agences loin de chez nous, qui ne connaissent pas la réalité de notre marché, pour obtenir de vrais résultats!

Deux ans plus tard, nous sommes passés de 2 à 4 personnes dans l’équipe marketing, et le chiffre d’affaires numérique de l’un de nos clients d’envergure mondiale a doublé cette année. C’est une fierté partagée des deux côtés.

Que ce soit au travail ou bien lorsque j’enseigne au cégep, j’aime avoir une influence, un impact dans mon milieu. Et ce qui est merveilleux, c’est que c’est possible à Sherbrooke.

Crédit photo Andy Boucher

--------

Le Grenier aux nouvelles souhaiterait présenter les rockstars de l’industrie. Que ce soit en agence, du côté client, en production ou autre, on veut les mettre de l’avant! Ces jeunes ou moins jeunes fraîchement débarqués dans le monde du travail de la comm. Que tu sois au service-conseil, en création, en réalisation ou autre, bref, que tu sois la rockstar autoproclamée de ta boîte ou pas, on veut te voir la binette dans nos pages! La seule condition pour soumettre ton profil ou soumettre le profil d’un ou d’une collègue en or? Avoir au maximum 3 ans d'expérience de travail. Présentez-nous vos étoiles montantes à [email protected].