Anastasia Collet, stratège chez Rethink Montréal

  • Qui admires-tu : Les passionnés. J’ai toujours été fascinée par les gens, je crois que je m’intéresse plus à ce qui passionne les autres qu’à ce qui me passionne moi-même.
  • Ton hobby préféré : Me balader. Pour les rencontres et les histoires. J’ai pris beaucoup le train étant enfant et j’y ai fait beaucoup de rencontres : un écrivain, un réalisateur, une artiste parisienne, une vieille dame seule, un fan qui suivait la tournée d'un groupe à travers l'Europe, un pilote d’avion retraité et globe-trotter…
  • Que rêves-tu d’accomplir : Réaliser des documentaires ou raconter d’une certaine manière les récits que je croise. Je ne sais pas encore par quel médium.
  • Comment te démarques-tu : J’ai un côté contemplatif. J’aime beaucoup l’art, la photographie et le cinéma et j’essaie de l’utiliser dans mon travail, dans la recherche pour voir sous quel angle un sujet peut être traité, ou dans la masterisation du deck pour donner vie aux idées.

Je m’appelle Anastasia, je viens du Pays Basque et je suis stratège chez Rethink Montréal.

Tout comme les années d’école, de la petite à l’université, sont marquées par quelques professeurs, je crois que la richesse d’un parcours se définit par ses rencontres. Parce qu’on a tous été inspirés quelque part pour en arriver là.

Je pense à mon professeur d’histoire de lycée, Mathieu Elgoyhen, qui m’a montré l'importance de s’approprier passionnément un sujet et de le transmettre de manière passionnée. L’art du storytelling, soit en quelque sorte, comment captiver une classe de dissipés.

Un peu plus tard, et un océan plus loin, c’est ma professeure de placement média, Johanie Bernard, qui m’a transmis l’amour des chiffres, ou comment transformer des données en informations.

C’est Caroline Lacroix, ma coach au Concours de la Relève Publicitaire, qui a cru en moi et m’a glissé au téléphone que je devrais être «stratège» et non stratège média. Un petit mot en moins qui change beaucoup.

C’est grâce à elle que j’ai rencontré mes amies et coéquipières du concours, Sarah Bastien, Justine Le Couturier et Alice Côté avec qui j’ai eu mes premiers émois publicitaires: des semaines et nuits de travail, des larmes, des rires et l’amour du pitch (et de la gagne).

C’est après un autre concours qui m’a permis de décrocher mon premier travail «d’adulte» en tant que stratège et avec Jean-Marc Demers, directeur de l’agence Braque, que j’ai pu donner une conférence au Palais des Congrès. J’ai grandi en regardant beaucoup de conférences TED et un grand enthousiasme pour les exposés d’école. Ce moment a allumé une petite flamme en moi et elle n’est pas près de s’éteindre.

C’est mon mentor et directeur de la stratégie chez Rethink Montréal, Pascal Routhier, qui, avant même mes débuts à l’agence, a nourri ce feu avec tous ses généreux conseils. Des listes de livres, de pages, newsletters et personnes à suivre, mais aussi son travail, ses réflexions, et ce précieux conseil: l’importance de développer son palais créatif.

Ce sont tous mes collègues chez Rethink qui m'inspirent, et tout particulièrement deux figures très fortes dans mon quotidien, Clément Martin et Suzy Truong, tous les deux stratèges seniors. Tant humainement que professionnellement, je me sens privilégiée d'être aussi bien entourée.

Bref, ce n’est qu’une petite partie de ma mosaïque à moi qui oublie mes amis, ma famille, mon amoureux, autres rencontres et toutes celles que je n’ai pas encore faites mais qui j’espère montre la puissance des rencontres, de l’entourage et de toute l’inspiration qu’on peut croiser dans notre vie.

P-S : La plupart des personnes citées ici ne savent pas à quel point elles ont marqué mon parcours alors il est peut-être temps de le dire: merci!

-------

Le Grenier aux nouvelles souhaiterait présenter les rockstars de l’industrie. Que ce soit en agence, du côté client, en production ou autre, on veut les mettre de l’avant! Ces jeunes ou moins jeunes fraîchement débarqués dans le monde du travail de la comm. Que tu sois au service-conseil, en création, en réalisation ou autre, bref, que tu sois la rockstar autoproclamée de ta boîte ou pas, on veut te voir la binette dans nos pages! La seule condition pour soumettre ton profil ou soumettre le profil d’un ou d’une collègue en or? Avoir au maximum 3 ans d'expérience de travail. Présentez-nous vos étoiles montantes à [email protected].