Les rubriques Grenier

Étoile montante du jour: Thomas Milan (IRIC)

Étoile montante du jour: Thomas Milan (IRIC)

Photo: Christian Brault

Thomas Milan (il), agent de communication, Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal

  • Ton motto: «La vie, c’est comme une boîte de chocolats. On ne sait jamais sur quoi on va tomber!» - Forrest Gump
  • Qui idolâtres-tu: Toutes les personnes qui s’affairent à rendre la science plus accessible et plus particulièrement Charles Tisseyre! Et dans un autre registre, pour son ouverture sur le monde, RuPaul.
  • Comment te démarques-tu: Par mon énergie débordante et mon envie de faire bouger les lignes (mais surtout mon rire qu’on entend de beaucoup trop loin).
  • Ton compte Instagram: @sciencesalacarte

Si l’on m’avait dit en début de scolarité que je me lancerais dans une carrière en communication scientifique, je ne l’aurais pas cru. Accro à la science depuis tout petit, j’ai rapidement réalisé que c’était dans ce domaine que je voulais poursuivre mes études. Une discussion à la fin d’un cours avec un professeur de génétique m’a donné envie de découvrir la recherche scientifique et de me lancer dans une maîtrise à Paris, puis un doctorat en biologie moléculaire à l’Université de Montréal. La recherche sur un type de cancer pédiatrique a nourri mon désir de repousser les limites du savoir.

Avec mon chapeau de jeune chercheur, j’ai rapidement ressenti le besoin de communiquer mes travaux à un plus large public mais surtout de démystifier la recherche scientifique. À travers des projets de vulgarisation en parallèle de mon doctorat, j’ai appris à synthétiser l’information scientifique tout en la rendant compréhensible (et surtout sexy) et à adapter mon approche selon le public. Ce qui me passionne et me motive le plus? Provoquer un effet «WOW!» dans les yeux du public.

Toujours à la quête de projets novateurs, adepte des réseaux sociaux et passionné par les nouvelles technologies, j’ai décidé de mettre à profit mes connaissances du milieu académique pour soutenir les chercheurs et les chercheuses dans leurs efforts de communication et de démocratisation de la science.

Plus récemment, j’ai décidé de me lancer sur la plateforme Twitch pour réaliser, produire et animer en direct des émissions dont l’objectif est de raconter ce que mangent les scientifiques en hiver... Un projet qui me tient à cœur et qui se combine bien avec mon travail de communicateur scientifique.

---

Le Grenier aux nouvelles souhaiterait présenter les rockstars de l’industrie. Que ce soit en agence, du côté client, en production ou autre, on veut les mettre de l’avant ! Ces jeunes ou moins jeunes fraîchement débarqués dans le monde du travail de la comm. Que tu sois au service-conseil, en création, en réalisation ou autre, bref, que tu sois la rockstar autoproclamée de ta boîte ou pas, on veut te voir la binette dans nos pages ! La seule condition pour soumettre ton profil ou soumettre le profil d’un ou d’une collègue en or ? Avoir au maximum 3 ans d'expérience de travail. Présentez-nous vos étoiles montantes à [email protected]


Plus de "Étoile montante"
Étoile montante du jour: Éliane Brochu (Tam-Tam\TBWA)
Étoile montante du jour: Audrey Bourgeois-Cyr (Club Piscine)
Étoile montante du jour: Valérie Drainville (Rouge marketing)
Étoile montante du jour: Mélina Dorval, MSc. (Pickle Creative Inc.)