Les rubriques Grenier

Étoile montante du jour: Florian Chabert (Adviso)

Étoile montante du jour: Florian Chabert (Adviso)

Crédit photo: Jean-Sébastien Dénommé, Curious Montréal

Florian Chabert (il/lui), Intégrateur plateformes de données chez Adviso

  • Ton motto: Mes seules limites sont celles que je me fixe.
  • Qui idolâtres-tu: Personne vraiment, ou beaucoup de personnes : un petit peu, de Nelson Mandela à Eliud Kipchoge et Michelle Obama, ou même Elon Musk par moment.
  • Comment te démarques-tu: Selon la légende, je serais toujours de bonne humeur.
  • Ton compte Instagram: @cabert, il manque cruellement de contenu pour le moment.

Je m’appelle Florian, je cours des marathons, je mange beaucoup, et je m’amuse en codant (notamment).

J’ai grandi dans la campagne française et j’ai étudié en gestion hôtelière pendant 7 ans à Vichy, Thonon-les-Bains et Savignac-les-Églises, que de grandes métropoles que tout le monde connaît! Pendant mes études j’ai eu la chance de faire des stages dans de très bons restaurants et des hôtels de luxe jusqu’en Angleterre et en Belgique, puis j’ai continué à travailler dans des hôtels 4 et 5 étoiles pendant les 7 années suivantes, dont le Ritz-Carlton de Montréal et Fairmont Le Reine Elizabeth. Quand on aime les gens, le service client se développe facilement!

Dès que j’ai commencé à travailler, j’ai voulu apprendre de nouvelles choses, comme comment automatiser les tâches répétitives ayant peu de valeur que je devais faire chaque jour. C’est comme ça que j’ai commencé à coder dans le monde fabuleux et imparfait des macros VBA sous Excel et la suite Office.

En 2020, alors que mon secteur était en arrêt à cause de la pandémie, j’ai commencé à me former en Python et SQL pour me réorienter vers les technologies, et sans succès, je suis retourné en hôtellerie lors de la reprise.

Puis, c’est seulement un an plus tard, lassé du contexte pandémique dans le tourisme que j’ai eu la chance de croiser le chemin d’Adviso et d’une opportunité de tout laisser tomber pour refaire mes preuves en tant que coordonnateur des technologies de l’information.

Moins d’un an plus tard, je suis devenu intégrateur de plateformes de données et j’accompagne mes clients dans la collecte de données marketing sur leurs propriétés numériques.

J’attribue ce changement de carrière réussi à de nombreux facteurs, y compris une part de chance et la confiance que l’on m’a donnée, mais aussi à ma persévérance. C’est une qualité que j’entraîne particulièrement à la course à pied, en courant des marathons, parce qu’il faut du mental pour s'entraîner 4 fois par semaine pendant 3 mois, et encore plus pour atteindre le 42ème kilomètre.

Je vous ai aussi dit que je mangeais beaucoup (vegan et savoureux), et je me justifie en disant que j’en ai besoin pour courir alors qu’en réalité je suis juste très gourmand.

Est-ce que ma soif de connaissance viendrait de là aussi?

---

Le Grenier aux nouvelles souhaiterait présenter les rockstars de l’industrie. Que ce soit en agence, du côté client, en production ou autre, on veut les mettre de l’avant ! Ces jeunes ou moins jeunes fraîchement débarqués dans le monde du travail de la comm. Que tu sois au service-conseil, en création, en réalisation ou autre, bref, que tu sois la rockstar autoproclamée de ta boîte ou pas, on veut te voir la binette dans nos pages ! La seule condition pour soumettre ton profil ou soumettre le profil d’un ou d’une collègue en or ? Avoir au maximum 3 ans d'expérience de travail. Présentez-nous vos étoiles montantes à [email protected]


Plus de "Étoile montante"
Étoile montante du jour: Éliane Brochu (Tam-Tam\TBWA)
Étoile montante du jour: Audrey Bourgeois-Cyr (Club Piscine)
Étoile montante du jour: Valérie Drainville (Rouge marketing)
Étoile montante du jour: Mélina Dorval, MSc. (Pickle Creative Inc.)