Les rubriques Grenier

Étoile montante du jour: Nathaniel Philippe-Maisonneuve (Institut de la crédibilité)

Étoile montante du jour: Nathaniel Philippe-Maisonneuve (Institut de la crédibilité)

Crédit photo : Antoine Côté

Nathaniel Philippe-Maisonneuve, 
Consultant pigiste en relations publiquesInstitut de la crédibilité
Étudiant au baccalauréat en relations publiques à l’UQAM
Photographe des communications pour l’Arrondissement de Ville-Marie
Relationniste pour la Fondation Cité de la Santé
Auxiliaire de recherche pour l’UQAM

  • Ton motto : Il faut se considérer comme une entreprise en démarrage et être prêt·e à saisir chaque opportunité qui se présente à nous.
  • Qui idolâtres-tu? : Jean-Vincent Lacroix, Directeur, Communication chez CDPQ Infra. Rencontré en 2019, il m’a donné la piqure pour les communications stratégiques et les interactions avec les médias pour le projet du REM.
  • Comment te démarques-tu? : Mon intérêt marqué pour le dépassement au travail et mon implication dans mon cercle d’ami·es proche.
  • Ton compte Instagram : @Nate.pm

Cap vers les défis !

Lorsqu’on aime son travail, on ne travaille pas; on s’épanouit. C’est ce que je dis souvent aux personnes qui me demandent comment je fais pour travailler sur tant de projets professionnels durant mon baccalauréat en relations publiques à l’UQAM.

Je crois qu’en tant qu’étudiant·e dans notre domaine, il faut se considérer comme une entreprise en démarrage prête à saisir chaque opportunité se présentant à elle. Étant un passionné de relations publiques, je recherche constamment de nouveaux défis créatifs en communication, relations de presse, stratégies et médias sociaux. J’adore rencontrer de nouvelles personnes, notamment des client·es lors de mes projets pour m’intéresser au parcours de leur entreprise, à leurs valeurs et leur pourquoi.

Mon attachement pour la fonction publique est fort. Je travaille depuis 5 ans pour la Ville de Montréal. En premier étudiant gardien de parc, pour ensuite devenir photographe dans l’équipe des communications de Ville-Marie. Tout un changement de cap ! Ce rôle me permet d’être au cœur du bouillonnement des projets pour les citoyen·nes du centre-ville tels que le projet Les visages de Ville-Marie qui a remporté le prix argent aux Lauréats pour les Prix d’excellence 2021 de la SQPRP dans la catégorie tactique des communications numériques.

Il y a quelques mois, j’ai fait mon entrée dans le monde professionnel des relations publiques à titre de consultant pigiste en relations publiques avec l’Institut de la crédibilité. Ce mandat me permet de prendre abondamment d’expérience sur comment conseiller divers client·es sur leurs enjeux, effectuer des relations de presse et mettre en place des stratégies d’action.

Ma motivation est l’essence même des relations publiques ; un domaine qui connecte les gens et qui fait mousser les idées créatives. Les RP, c’est comme une très grande famille. Une famille qui orchestre beaucoup de choses dans les organisations. J’aime les avenues de ce domaine où on ne peut cesser de faire de nouvelles rencontres et de découvrir un ensemble de domaines connexes (RSE, marketing, recherche, etc.). Pour le créatif que je suis, cela me permet de trouver mon équilibre. J’aspire déjà à créer mon agence de RP spécialisée dans le conseil stratégique du développement durable pour les municipalités.

Plus récemment, deux opportunités se sont offertes à moi et j’ai su les saisir. Celle de travailler pour l’UQAM comme auxiliaire de recherche dans une faculté qui me tient à cœur. Et celle de travailler aux communications de la Fondation Cité de la Santé. Dans ce rôle, j’apprécie particulièrement la couverture évènementielle sur les réseaux sociaux et les contacts avec le monde du milieu politique.

Je suis aussi un passionné de plein air, de vélo de route, d’entraînement et de loisirs. Pour moi, les loisirs sont importants pour garder un équilibre et concilier études et travail avec les proches. Surtout avec 4 emplois en même temps !

Je termine en profitant de ces lignes pour remercier vivement tous ceux et celles qui me conseillent en début de carrière, merci beaucoup !

Le Grenier aux nouvelles souhaiterait présenter les rockstars de l’industrie. Que ce soit en agence, du côté client, en production ou autre, on veut les mettre de l’avant ! Ces jeunes ou moins jeunes fraîchement débarqués dans le monde du travail de la comm. Que tu sois au service-conseil, en création, en réalisation ou autre, bref, que tu sois la rockstar autoproclamée de ta boîte ou pas, on veut te voir la binette dans nos pages ! La seule condition pour soumettre ton profil ou soumettre le profil d’un ou d’une collègue en or ? Avoir au maximum 3 ans d’expérience de travail. Présentez-nous vos étoiles montantes à [email protected].


Plus de "Étoile montante"
Étoile montante du jour: Camille Benoit (Exponentiel Conseil)
Étoile montante du jour: Florian Chabert (Adviso)
Étoile montante du jour: Thomas Milan (IRIC)
Étoile montante du jour: Marie-Isabel Mercure Marquez (bicom)