Les rubriques Grenier

Étoile montante du jour: Frédérique Lalonde (Canidé)

Étoile montante du jour: Frédérique Lalonde (Canidé)

Photo: Arianne Nantel-Gagnon

Frédérique Lalonde, Conseillère stratégique, Canidé

  • Ton motto: En général: «Tout finit toujours par se placer.» Lorsque je suis stressée: «Si c’est moins stressant que se pitcher d’un 10m, t’es capable.» Afin de donner un peu plus de contexte, j’ai fait du plongeon pendant 16 ans, d’où la référence! 😉
  • Qui idolâtres-tu: J’ai toujours eu de la misère avec le concept d’idole. Je le trouve un peu passif. Je préfère m’inspirer des gens qui m’entourent et apprendre en les côtoyant, car chacune d’entre elles a quelque chose à m’apporter pour me faire évoluer.
  • Comment te démarques-tu: Par mon positivisme, mon dynamisme et mon intérêt pour la responsabilité sociale et l’environnement. Je veux faire bouger les choses dans mon milieu, alors j’essaie d’avoir un impact là où je suis. 
  • Ton compte Instagram: @frederiquelalonde—Il faut  savoir que mon compte est privé! 

Qu’est-ce qui m’a attiré chez Canidé? La possibilité de joindre tous mes intérêts (la communication et le développement durable) à l’intérieur d’une organisation. Et, bien sûr, l’aspect humain de l’agence!

C’est bien simple, en sortant des bancs d’école, un peu perdue, mais décidée à avoir un impact dans mon milieu, je savais que je voulais donner ma voix (et mon cerveau) à des marques qui ont des valeurs nobles et qui travaillent vraiment pour créer un changement positif. Bien que mon arrivée chez Canidé ne se soit pas faite immédiatement en sortant de l’école — ça m’a pris deux ans avant de trouver cette petite perle — lorsque j’ai découvert cette agence certifiée B Corp, j’ai fait le saut, sans hésitation! 

Et depuis, je ne suis pas déçue. Mon rôle de conseillère stratégique me permet de travailler avec une panoplie de clients qui ont d’incroyables valeurs, de réfléchir à des stratégies de marque, de communication ou de contenu qui permettront à ces derniers de se faire entendre et de, sans cesse, continuer d’apprendre! J’adore jongler avec tous les défis de mon quotidien: ça bouge vite, c’est dynamique, tu n’as pas le temps de t’ennuyer et tes idées sont entendues! 

En plus de mon quotidien en agence, Canidé me permet aussi de compléter ma maîtrise en gestion — Responsabilité sociale des entreprises. Si jamais vous trouvez que ce n’est pas lié, pensez seulement à l’écoblanchiment! 😉

La communication est un merveilleux outil pour faire bouger les choses et pour éveiller les consciences. Il faut toutefois être vigilants par rapport aux messages qu’on met de l’avant si on veut faire avancer la société vers le mieux, et c’est ce que j’ai l’impression de pouvoir faire dans mon emploi!

---

Le Grenier aux nouvelles souhaiterait présenter les rockstars de l’industrie. Que ce soit en agence, du côté client, en production ou autre, on veut les mettre de l’avant! Ces jeunes ou moins jeunes fraîchement débarqués dans le monde du travail de la comm. Que tu sois au service-conseil, en création, en réalisation ou autre, bref, que tu sois la rockstar autoproclamée de ta boîte ou pas, on veut te voir la binette dans nos pages! La seule condition pour soumettre ton profil ou soumettre le profil d’un ou d’une collègue en or? Avoir au maximum 3 ans d’expérience de travail. Présentez-nous vos étoiles montantes à [email protected]


Plus de "Étoile montante"
Étoile montante du jour: ​​​​​​​Yllan Moglia (Attraction)
Étoile montante du jour: Lola George (REZO L’agence sociale)
Étoile montante du jour: Nathaniel Philippe-Maisonneuve (Institut de la crédibilité)
Étoile montante du jour: Audrey Boissonneault​​​​​​​ (The French Shop)