Les rubriques Grenier

Étoile montante du jour: Charles Dubé (Beauvoir)

Étoile montante du jour: Charles Dubé (Beauvoir)

Charles Dubé (il/lui), vidéaste, Beauvoir

  • Ton motto: «On sauve pas des vies»
  • Qui idolâtres-tu: La personne qui a inventé les parenthèses (j’en abuse, excusez-moi d’avance)
  • Comment te démarques-tu: En flashant mon diplôme de première place dans la catégorie «Milieu scolaire» de la dictée du Salon du Livre de Trois-Rivières de 2013. (Allez pas voir mes performances aux Jeux de la com, par exemple)
  • Ton compte Instagram: @chuck.valentine

De concepteur-rédacteur à vidéaste, mon meilleur move en 46 ans de carrière
Fraîchement sorti du bac en comm appliquée de l’Université de Sherbrooke, j’ai eu l’honneur de faire ce que je voulais faire depuis mon entrée au Cégep: de la conception-rédaction en agence. Avant même que Beauvoir soit Beauvoir (d’ailleurs, c’est encore un de mes projets préférés, ce rebrand-là), j’ai pu découvrir ce que c’était pour vrai, ce métier-là, et… réaliser que c’était pas tant ça, finalement. Turns out que c’est pas parce que t’écris sans fautes que t’aimes nécessairement écrire, fou pareil hein! ¯\_(ツ)_/¯

Mais là, qu’est-ce que tu fais quand t’aimes vraiment ton employeur mais pas vraiment ton emploi? Si t’es chanceux comme moi, t’as la possibilité de te réorienter «à l’interne». Et c’est ainsi que j’ai rejoint l’équipe qui m’inspirait le plus depuis mon arrivée à l’agence: la gang de vidéo. Dès mon arrivée dans l’équipe, j’avais plus l’impression de mettre la main à la pâte, j’apprenais chaque jour et j’appréciais la variété de tâches qui m’étaient attitrées, j’étais à ma place.

Le confort des zones de flou, partout sauf dans la « cam »
Sur un tournage, évidemment, on s’arrange pour que notre sujet soit focus, au foyer, aussi sharp que possible pour qu’il se distingue des zones de flou. Partout ailleurs, par contre, j’ai réalisé que ma zone de confort se trouve dans les zones de flou. Le titre «vidéaste» par exemple, est juste assez vague pour que je puisse toucher à presque tous les aspects d’une production vidéo, de la pré-production (où je travaille encore avec les mots) au montage final en post-production (où les mots prennent vie avec l’image et le son). Prochaine frontière à franchir: le motion design!

C’est d’ailleurs une autre zone de flou qui renouvelle mon intérêt pour ce que je fais: ce besoin constant de développer de nouvelles habiletés pour élever le niveau du prochain projet. Je ne sais pas où je serai dans 5 ans, ni si j’aurai décidé de me concentrer sur une spécialité particulière, mais je sais que d’ici là (et à ce rythme-là), j’aurai certainement quelques cordes de plus à mon arc!

--

Le Grenier aux nouvelles souhaiterait présenter les rockstars de l’industrie. Que ce soit en agence, du côté client, en production ou autre, on veut les mettre de l’avant ! Ces jeunes ou moins jeunes fraîchement débarqués dans le monde du travail de la comm. Que tu sois au service-conseil, en création, en réalisation ou autre, bref, que tu sois la rockstar autoproclamée de ta boîte ou pas, on veut te voir la binette dans nos pages ! La seule condition pour soumettre ton profil ou soumettre le profil d’un ou d’une collègue en or ? Avoir au maximum 3 ans d'expérience de travail. Présentez-nous vos étoiles montantes à [email protected]


Plus de "Étoile montante"
Étoile montante du jour: ​​​​​​​Yllan Moglia (Attraction)
Étoile montante du jour: Lola George (REZO L’agence sociale)
Étoile montante du jour: Nathaniel Philippe-Maisonneuve (Institut de la crédibilité)
Étoile montante du jour: Audrey Boissonneault​​​​​​​ (The French Shop)