Décès de Jean Dumas

le 2 mars 2016


Le 15 février dernier, la rédaction professionnelle a perdu l'un de ses plus ardents défenseurs, Jean Dumas.

Rédacteur agréé et membre d'honneur de la Société québécoise de la rédaction professionnelle, Jean Dumas était un touche-à-tout prolifique, dont la contribution a enrichi de nombreux domaines. Il a ainsi mené une longue carrière en communication auprès de la Société Radio-Canada et de Télé-Québec, de même qu'à titre d'enseignant, entre autres, au sein du milieu universitaire, avant de converger ses efforts vers la rédaction au début des années 2000.

Reconnu pour sa vivacité d'esprit et sa curiosité intellectuelle, Jean Dumas a offert à cette profession une crédibilité et une reconnaissance qui lui survivront par la signature d'ouvrages remarqués, dont « Séduire par les mots » en 2001 et « La profession de rédacteur » en 2009.

C'est à la même époque qu'il a entrepris sa dernière grande mission, son enquête « La rédaction professionnelle à l'horizon de 2020 », menée auprès de huit établissements universitaires de langue française. Lancée en 2010, celle-ci demeure une référence pour les gens du milieu.

Depuis l'annonce de son départ, le concert d'éloges est unanime. Par son écoute attentive, sa courtoisie, son empathie et son sens de l'humour, Jean s'était bâti un solide réseau d'amis, chez qui son absence se fait déjà sentir.

« Plus qu'un mentor, Jean Dumas a été pour moi un ami très cher qui me manquera cruellement. J'ai fait sa connaissance en 2009 comme je terminais la lecture de son livre « Séduire par les mots ». Je me suis présentée à lui en mentionnant que je représentais ce qu'il honnissait le plus : une spécialiste de la langue de bois. Cela lui avait causé une vive hilarité. Cette rencontre a marqué le début d'une belle amitié et d'échanges sur le métier qui me nourriront encore longtemps », déclare Josée Boudreau, rédactrice agréée de la SQRP.

Jean Dumas sera exposé le vendredi 4 mars au Complexe funéraire Magnus Poirier, 6825, rue Sherbrooke Est (heures de visite : de 13 h 30 à 17 h et de 19 h à 21 h). Les funérailles auront lieu le samedi 5 mars 2016 à la chapelle Notre-Dame du Sacré-Cœur de la basilique Notre-Dame, 426, rue Saint-Sulpice, à 11 h.


Camden accueille neuf nouveaux talents

À lire maintenant

Bloom parmi les Canada’s Top Growing Companies du Globe and Mail
En route vers la 13e édition des Prix Format Libre
Hula Hoop signe le nouveau site internet de Prompt
Capital-Image lauréat aux Prix d'excellence de la SCRP
Le Virage Vert d'Axial
Cheekbone Beauty est lancée sur Sephora.ca
Sébastien Thibault illustre un dossier spécial pour Le Devoir
Tout pour être vous avec Jean Airoldi
Plus de succès avec les courtiers immobiliers
La SAAQ propose la méditation en repensant le lave-auto
Le Réseau express métropolitain choisit Accordex
Redéfinir la notion de propreté avec The Unscented Company