Décès de Jean Dumas

le 2 mars 2016


Le 15 février dernier, la rédaction professionnelle a perdu l'un de ses plus ardents défenseurs, Jean Dumas.

Rédacteur agréé et membre d'honneur de la Société québécoise de la rédaction professionnelle, Jean Dumas était un touche-à-tout prolifique, dont la contribution a enrichi de nombreux domaines. Il a ainsi mené une longue carrière en communication auprès de la Société Radio-Canada et de Télé-Québec, de même qu'à titre d'enseignant, entre autres, au sein du milieu universitaire, avant de converger ses efforts vers la rédaction au début des années 2000.

Reconnu pour sa vivacité d'esprit et sa curiosité intellectuelle, Jean Dumas a offert à cette profession une crédibilité et une reconnaissance qui lui survivront par la signature d'ouvrages remarqués, dont « Séduire par les mots » en 2001 et « La profession de rédacteur » en 2009.

C'est à la même époque qu'il a entrepris sa dernière grande mission, son enquête « La rédaction professionnelle à l'horizon de 2020 », menée auprès de huit établissements universitaires de langue française. Lancée en 2010, celle-ci demeure une référence pour les gens du milieu.

Depuis l'annonce de son départ, le concert d'éloges est unanime. Par son écoute attentive, sa courtoisie, son empathie et son sens de l'humour, Jean s'était bâti un solide réseau d'amis, chez qui son absence se fait déjà sentir.

« Plus qu'un mentor, Jean Dumas a été pour moi un ami très cher qui me manquera cruellement. J'ai fait sa connaissance en 2009 comme je terminais la lecture de son livre « Séduire par les mots ». Je me suis présentée à lui en mentionnant que je représentais ce qu'il honnissait le plus : une spécialiste de la langue de bois. Cela lui avait causé une vive hilarité. Cette rencontre a marqué le début d'une belle amitié et d'échanges sur le métier qui me nourriront encore longtemps », déclare Josée Boudreau, rédactrice agréée de la SQRP.

Jean Dumas sera exposé le vendredi 4 mars au Complexe funéraire Magnus Poirier, 6825, rue Sherbrooke Est (heures de visite : de 13 h 30 à 17 h et de 19 h à 21 h). Les funérailles auront lieu le samedi 5 mars 2016 à la chapelle Notre-Dame du Sacré-Cœur de la basilique Notre-Dame, 426, rue Saint-Sulpice, à 11 h.


Ad hoc recherche consolide son expertise en expérience client

À lire maintenant

Personnalité de la semaine: Philippe Lamarre (Urbania)
Retraite Québec sélectionne Tam-Tam\TBWA
Rinaldi remporte un prix aux Summit International Awards
La communauté eCommerce du Québec souligne les bons coups de l’année
Les électroménagers GE s'associent à Canada Soccer
Découvrir les avantages du Sales Hub de HubSpot dans un webinaire organisé par Parkour3
Idéa - dévoilement des présidents du jury
Valtech x Absolunet: de la complémentarité à l’innovation
Marleen Beaulieu devient Vice-présidente exécutive du Groupe ComediHa!
Mettre l'inclusion de l'avant dans l'industrie de la publicité
Bonne année RP!
Tendances 2022 en événementiel: faire moins, faire mieux