L’AQPFP propose de nouveaux outils

le 23 février 2016


L’Association québécoise des producteurs de films publicitaires (AQPFP) a annoncé la mise en place de nouveaux outils de travail qui serviront à l’ensemble de l’industrie du film publicitaire au Québec.

Afin de faciliter et d'harmoniser le processus de sélection d’une maison de production de film publicitaire, l’AQPFP a mis sur pied deux nouveaux outils de gestion qui seront désormais utilisés par l’ensemble de ses membres : un Guide des meilleures pratiques commerciales entre les agences de communication créative et les maisons de production ainsi qu’un devis de production uniforme. Le Guide tient compte de la nouvelle convention collective que l’AQPFP a négociée avec l’Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son (AQTIS), en juillet dernier.

L’Étude économique 2015 sur l’industrie de la communication marketing au Québec dévoilait, en novembre dernier, une diminution du volume d’affaires des maisons de production au Québec que l’AQPFP juge préoccupante.

« Dans un contexte où les budgets et les délais sont de plus en plus serrés, il est devenu essentiel de se doter d’outils de travail qui offriraient aux producteurs et aux agences des solutions créatives et concurrentielles avec une capacité de réaction encore plus rapide et efficace que jamais », a déclaré André Gariépy, président du conseil d’administration de l’AQPFP.

Fruit d’une réflexion en profondeur menée avec ses membres, inspiré des meilleures pratiques observées en Amérique du Nord et en consultation avec l’Association des agences de communication créative (A2C), le nouveau Guide de l’AQPFP fait le point sur les pratiques commerciales à privilégier. Il propose aux agences, aux annonceurs et aux maisons de production de films publicitaires une approche visant à :

• favoriser l’adoption et le maintien de pratiques d’affaires saines, uniformes et responsables entre les partenaires;
• assurer le maintien de standards de qualité élevés à un prix juste et équitable;
• mieux encadrer le processus d’appel d’offres tout en permettant aux agences de bénéficier de l’expertise des producteurs et de la créativité des réalisateurs.

Une formation sur les nouveaux outils mis de l’avant sera offerte aux membres de l’A2C le 24 février et le 1er mars 2016. Les outils seront également disponibles sur le nouveau site Web de l’AQPFP, de même que la convention collective avec l’AQTIS.

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