Le portail des finances personnelles de Radio-Canada : une nouvelle façon de partager du contenu des annonceurs

par Charles Lemelin (Radio-Canada, Créativité Média Numérique), le 16 février 2016


Dans le but d’établir une offre de contenu consolidée sur divers sujets saisonniers, Radio-Canada développe, depuis septembre 2015, des portails thématiques qui regroupent les meilleurs contenus numériques issus des diverses plateformes de la société. Ayant d’abord l’utilisateur en tête dans la sélection de l’information où cela est présenté, ces portails permettent aussi aux annonceurs d’intégrer leurs propres contenus et d’y faire des placements publicitaires plus traditionnels.

Le portail Mes finances Personnelles a été développé par les équipes de contenus, services numériques de Radio-Canada. En ligne depuis le 1er février et accessible à partir de la barre de navigation de Radio-Canada.ca, le site comporte quatre sections de contenus couvrant une variété de sujets : la gestion du budget, les impôts, la retraite et les assurances. Le service des communications de Radio-Canada contribue afin de faire rayonner le portail sur d’autres plateformes numériques.

La Banque Nationale (Adviso) et Retraite Québec (Cossette), en collaboration avec la créativité média numérique de Radio-Canada, se sont joints à l’initiative afin de positionner leurs expertises pendant cette période charnière qu’est celle des REER. La Banque Nationale a développé des contenus mettant de l’avant la compétence en fiscalité de ses planificateurs financiers. Retraite Québec, quant à elle, fournit différents outils d’aide à la planification de la retraite. Ces intégrations de contenus sont soutenues par une campagne commerciale en bannières. ImpôtExpert se joindra à l’aventure avec un concours, et la compagnie fera gagner des logiciels de production des déclarations de revenus.

Afin de permettre à l’internaute de différencier facilement les contenus créés par les annonceurs, versus les contenus éditoriaux de Radio-Canada, des paramètres clairs d’identification ont été établis pour ces portails.

PORTAIL ICI LES VACANCES : À la suite du succès de l’année 1, et en appui à l’industrie touristique d’ici, Radio-Canada développe pour une deuxième année le portail ICI Les Vacances, dont l’objectif principal est d’inviter les Canadiens à planifier leurs vacances ici, au pays. Dès le 1er mai, sur Radio-Canada.ca.


Le design graphique en 2022 : Miser sur l’évolution plutôt que sur le changement

À lire maintenant

Le design graphique en 2022 : Miser sur l’évolution plutôt que sur le changement
François Croteau fait son entrée chez Ryan Affaires publiques
Benny & Co. fait découvrir sa nouvelle sauce BBQ avec Pratico Média
«Je ne suis pas un robot» rayonne dans les médias sous l'expertise de nacelles&co
Le CÉGEP de Sept-Îles recrute à l’international avec Hula Hoop
Triple nomination dans l'équipe de direction de Touché!
Zú accueille Carl Charest à titre de directeur communications, marketing et affaires publiques
L'Université de Montréal parle de la santé mentale avec Tout le monde a des bas
Personnalité de la semaine: Simon Arsenault (Groupe MVP)
Bell Média lance noovo.info
Deux nouveaux mandats s'ajoutent au portfolio de ressac
11:11 Alignement créatif signe la nouvelle campagne de Rescue Dogs Rock NYC