Le portail des finances personnelles de Radio-Canada : une nouvelle façon de partager du contenu des annonceurs

par Charles Lemelin (Radio-Canada, Créativité Média Numérique), le 16 février 2016


Dans le but d’établir une offre de contenu consolidée sur divers sujets saisonniers, Radio-Canada développe, depuis septembre 2015, des portails thématiques qui regroupent les meilleurs contenus numériques issus des diverses plateformes de la société. Ayant d’abord l’utilisateur en tête dans la sélection de l’information où cela est présenté, ces portails permettent aussi aux annonceurs d’intégrer leurs propres contenus et d’y faire des placements publicitaires plus traditionnels.

Le portail Mes finances Personnelles a été développé par les équipes de contenus, services numériques de Radio-Canada. En ligne depuis le 1er février et accessible à partir de la barre de navigation de Radio-Canada.ca, le site comporte quatre sections de contenus couvrant une variété de sujets : la gestion du budget, les impôts, la retraite et les assurances. Le service des communications de Radio-Canada contribue afin de faire rayonner le portail sur d’autres plateformes numériques.

La Banque Nationale (Adviso) et Retraite Québec (Cossette), en collaboration avec la créativité média numérique de Radio-Canada, se sont joints à l’initiative afin de positionner leurs expertises pendant cette période charnière qu’est celle des REER. La Banque Nationale a développé des contenus mettant de l’avant la compétence en fiscalité de ses planificateurs financiers. Retraite Québec, quant à elle, fournit différents outils d’aide à la planification de la retraite. Ces intégrations de contenus sont soutenues par une campagne commerciale en bannières. ImpôtExpert se joindra à l’aventure avec un concours, et la compagnie fera gagner des logiciels de production des déclarations de revenus.

Afin de permettre à l’internaute de différencier facilement les contenus créés par les annonceurs, versus les contenus éditoriaux de Radio-Canada, des paramètres clairs d’identification ont été établis pour ces portails.

PORTAIL ICI LES VACANCES : À la suite du succès de l’année 1, et en appui à l’industrie touristique d’ici, Radio-Canada développe pour une deuxième année le portail ICI Les Vacances, dont l’objectif principal est d’inviter les Canadiens à planifier leurs vacances ici, au pays. Dès le 1er mai, sur Radio-Canada.ca.


L'Institut de la crédibilité et Réputation & cie lancent un service sur demande

À lire maintenant

L'Institut de la crédibilité et Réputation & cie lancent un service sur demande
L’agence Frank accompagnera Fruit d’Or dans sa stratégie numérique
Le Virage Vert de Boite Pac
Arobas Web + numérique dévoile son nouveau positionnement
Un printemps sous le signe de la croissance pour Brouillard
Antonio Uve signe les illustrations pour le site des sauces MIGHTYWARM
Nominations et nouvelle structure pour OPC événements
Babbel revoit son application et élargit son offre
Un nouveau directeur général chez Mishmash Média
Des message audacieux pour les bananes Equifruit
La menace grandissante du «deepfake»
L’agence Bloom s’associe à la plateforme HeyAllo