Le Réseau APCM a lancé ses concours interuniversitaires plus tôt cette semaine. Au total, 60 étudiants de 5 universités se pencheront sur deux problématiques d’actualité. Une équipe par concours remportera le premier prix et plusieurs stages rémunérés chez les clients partenaires, de même que dans les agences seront attribués.

Les universités participantes sont :

  • l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia;
  • l’Université Laval (Faculté des sciences de l’administration);
  • l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM);
  • HEC Montréal;
  • l’Université de Sherbrooke (Département de Communication – Relève communications et Faculté d’Administration – Relève marketing).

La 25e édition du concours Relève communication (anciennement Relève publicitaire) accueillera la SAAQ comme client partenaire et LG2 comme agence. Le défi donné aux étudiants est la conception d’une stratégie de communication optimale pour inciter les conducteurs à ralentir.

« Chaque année, nous tentons d’aborder une problématique différente pour les étudiants. C’est un défi extrêmement stimulant de travailler sur un annonceur aussi prestigieux que la SAAQ et d’être encadré par une agence aussi créative que LG2 », a mentionné Sonya Bacon, responsable du concours de la Relève communication pour le Réseau APCM.

« Dans un contexte où les acquis en matière d’amélioration de bilan routier sont de plus en plus difficiles à maintenir et les gains plus difficiles à obtenir, nous devons davantage miser sur l’agilité et l’innovation dans nos approches de sensibilisation de la population. En lançant ce défi créatif à de jeunes universitaires talentueux, nous pensons que cela peut contribuer à ouvrir de nouvelles voies à la sécurité routière », a précisé Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Quant à la 17e édition du concours Relève marketing (anciennement Défi marketing), elle accueillera The Home Depot Canada comme client partenaire, tandis que Dentsu Aegis Network est l'agence désignée. Le mandat donné aux étudiants est la conception d’un plan marketing dont l’enjeu se situe à l’intersection du marketing traditionnel et du marketing numérique.

« Suivant l’objectif du Réseau APCM, nous tenons à proposer des problématiques qui reflètent des enjeux marketing très actuels. Cette année, nous sommes heureux de permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances de la réalité du marché de détail dans un contexte numérique toujours en mutation », a mentionné Joanne Nantel, responsable du concours de la Relève marketing pour le Réseau APCM.

« Arrimer commerce de détail traditionnel et en ligne n’est pas simple, surtout dans une catégorie compétitive comme la rénovation. The Home Depot Canada est impatient de voir les solutions créatives des étudiants pour rejoindre sa clientèle de la catégorie “Cuisine” avant même la visite en magasin », a précisé Guillaume Bouchard, président et chef de la direction d’iProspect, membre du regroupement Dentsu Aegis Network.