Disparition de BazzoTV à Télé-Québec

le 18 janvier 2016


BazzoTV ne retrouvera pas son fidèle public à l’automne 2016, après 10 saisons à l’antenne de Télé-Québec.

En vertu des critères du Patrimoine canadien, le magazine n’aurait plus droit au Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne. Cette perte de financement, couplée aux différentes réductions budgétaires imposées au milieu télévisuel québécois ces dernières années, ne permet plus à la maison de production Bazzo Bazzo de maintenir cette émission.

Le télédiffuseur, lui-même aux prises avec d’importantes compressions, n’est pas en mesure de compenser ces importantes pertes.

Le Patrimoine canadien considère dorénavant BazzoTV comme une émission de type « interview-variétés », un genre télévisuel qui n’est pas admissible au Crédit d’impôt pour la production cinématographique ou magnétoscopique canadienne. Pourtant, la formule de l’émission n’a pas changé depuis les 10 dernières années.

« Des magazines qui font réfléchir, qui prennent du recul, ont leur place à la télé d’ici! Avec les années, il est de plus en plus difficile de produire des émissions d’opinion et de débat, déplore l’animatrice et productrice Marie-France Bazzo. Ce genre d’émission stimule le débat social et nourrit la biodiversité télévisuelle aussi. On veut quoi? Une télé lisse? C’est d’autant plus désolant qu’on vienne à condamner une émission qui a fait ses preuves auprès du public, qui informe de manière différente et qui ose se pencher sur des sujets parfois explosifs, et ce, de manière originale. La disparition de BazzoTV est le début de la fin pour le genre "télé de réflexion". »

BazzoTV célébrait cette année sa 400e émission, ainsi que son 10e anniversaire. La dernière émission est prévue le 24 mars 2016.


Annie Stämpfli nommée conseillère en créativité média à Télé-Québec

À lire maintenant

RubberDuck: un bouleversement dans le monde de la création de sites web
Mari Fouz crée une illustration pour The New Yorker
Felipe RP fait équipe avec Ray Junior Courtemanche et Sophia Jab
Ungava fait peau neuve
SpongeTowels® lance UltraPRO
Starno.net rejoint Rodeo FX
BCI Marine choisit NATA PR à titre d’agence officielle de relations publiques
Trois nouvelles embauches chez Orkestra
Hootsuite acquiert Heyday, le leader de l’IA conversationnelle pour 60 millions
L’agence Minimal et Bloc Shop visent le top
Du nouveau dans votre assiette avec le Veau du Québec
Madonna offre une visibilité à l’entreprise québécoise Custom Airstream