Disparition de BazzoTV à Télé-Québec

le 18 janvier 2016


BazzoTV ne retrouvera pas son fidèle public à l’automne 2016, après 10 saisons à l’antenne de Télé-Québec.

En vertu des critères du Patrimoine canadien, le magazine n’aurait plus droit au Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne. Cette perte de financement, couplée aux différentes réductions budgétaires imposées au milieu télévisuel québécois ces dernières années, ne permet plus à la maison de production Bazzo Bazzo de maintenir cette émission.

Le télédiffuseur, lui-même aux prises avec d’importantes compressions, n’est pas en mesure de compenser ces importantes pertes.

Le Patrimoine canadien considère dorénavant BazzoTV comme une émission de type « interview-variétés », un genre télévisuel qui n’est pas admissible au Crédit d’impôt pour la production cinématographique ou magnétoscopique canadienne. Pourtant, la formule de l’émission n’a pas changé depuis les 10 dernières années.

« Des magazines qui font réfléchir, qui prennent du recul, ont leur place à la télé d’ici! Avec les années, il est de plus en plus difficile de produire des émissions d’opinion et de débat, déplore l’animatrice et productrice Marie-France Bazzo. Ce genre d’émission stimule le débat social et nourrit la biodiversité télévisuelle aussi. On veut quoi? Une télé lisse? C’est d’autant plus désolant qu’on vienne à condamner une émission qui a fait ses preuves auprès du public, qui informe de manière différente et qui ose se pencher sur des sujets parfois explosifs, et ce, de manière originale. La disparition de BazzoTV est le début de la fin pour le genre "télé de réflexion". »

BazzoTV célébrait cette année sa 400e émission, ainsi que son 10e anniversaire. La dernière émission est prévue le 24 mars 2016.


Hélène Gingras nommée directrice des stratégies et de la production publicitaire à Télé-Québec

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