Nouvelle plateforme Web pour suivre en temps réel les avancées du pont Champlain

le 15 janvier 2016


Suite à un processus d’appel d’offres sur invitation, le consortium Signature sur le Saint-Laurent (SSL) a choisi l’agence AVENUE 8, afin de développer une présence numérique pour le projet de corridor du nouveau pont Champlain.

La population est invitée à visiter NouveauChamplain.ca pour en en apprendre davantage sur l’un des plus grands projets d’infrastructure en Amérique du Nord, dont l’ouverture est prévue pour le mois de décembre 2018.

« La construction d’un pont emblématique est un projet unique pour une métropole et c'est aussi un événement qui ne reviendra pas de sitôt, a déclaré Stéphanie Lassonde, directrice des communications pour Signature sur le Saint-Laurent. Nous voulons faire vivre aux citoyens cette excitante aventure. Pour ce faire, nous voulions un site Web inspiré des meilleures pratiques de l’industrie, qui puisse aussi aller au-delà des standards actuels pour les chantiers de construction, autant au Québec qu'à l’international. »

« Les sites Web de grands projets sont légion. Toutefois, aucun n’avait encore réussi à concilier à la fois une communication transparente avec les résidents directement impactés par le chantier, une certaine qualité d'information liée à la circulation et des échanges continus avec le grand public. Nous voulions donc créer une plateforme qui favorise la diffusion de contenu en temps réel et qui entraîne le dialogue avec les citoyens, tout en demeurant assez évolutive pour suivre les différentes phases des travaux, et ce, tout au long des trois prochaines années, explique Sophie Labelle, directrice stratégie numérique et médias sociaux, de même qu'associée chez AVENUE 8.

Pour assurer une communication continue avec les citoyens, la section Actualités, se trouvant au cœur de l’ensemble des pages, a été conçue selon un modèle de blogue, incluant la segmentation par catégories, un outil de recherche et des articles ouverts aux commentaires. Cette section permet à l’utilisateur d’avoir accès rapidement à l’information la plus à jour, selon le sujet qui le concerne. La section Actualités rappelle aussi le format d’un Webzine; ladite section a donc été conçue ainsi afin que l’information présentée soit mise en valeur, qu'elle capte l’intérêt et qu'elle soit davantage consultée.

« Nous avons créé une plateforme évolutive ayant une signature graphique inspirante, mettant de l’avant, dans un premier temps, les rendus numériques du futur pont. Ce contenu évoluera en plusieurs phases et permettra aux visiteurs de voir en temps réel chacune des étapes de la construction du pont, et ce, grâce à des interfaces interactives, à des time lapse, à des capsules vidéos et à des animations », explique Jean-François Labbé, directeur production Web et associé chez AVENUE 8.

Crédits

Client : Stéphanie Lassonde — Signature sur le Saint-Laurent
Agence : AVENUE 8
Direction du compte, stratégie numérique et médias sociaux : Sophie Labelle
Direction production Web :Jean-François Labbé
Direction artistique : Marie-Claude Ducharme et Thomas Adnet
Direction technique : Matthieu Belmonte
Déclinaison graphique : Marie-Pier Primeau
Gestion de projet : Maxime Courchesne et Véronic Benoît
Rédaction et référencement : Maxime Courchesne
Rédaction-conception : Catherine Ouellet-Cummings
Programmation : Laura Bélavoir
Intégration : Valérie Lefrançois


Le CEFRIO se refait une beauté

À lire maintenant

bicom acquiert un nouveau compte national
Appel aux candidatures pour L’Écurie
Les coups de cœur du Grenier Recrutement
Nouveau mandat pour L’Institut de la crédibilité
L’agence Bang Marketing offre son 10000e projet en cadeau
Personnalité de la semaine : Steeve Marin (32MARS)
Vague de nominations chez Wink Stratégies
Greystar s’allie à Bleublancrouge, L’Institut Idée et A&C
Au-delà des affaires : La nouvelle série Web de la BDC
CloudRaker rejoint le Cercle des fondateurs de l’École Bensadoun de commerce au détail
Dialekta lauréate aux prestigieux Fast 50 et Fast 500 de Deloitte
Comic Hunter choisit Caméléon Média