Deloitte dévoile ses Prédictions TMT de 2016

le 13 janvier 2016


Ce matin, le cabinet Deloitte a dévoilé ses Prédictions du secteur des Technologies, médias et télécommunications (TMT), pour 2016. Celles-ci définissent les principales tendances susceptibles d’avoir une incidence sur les entreprises au cours des 12 à 18 prochains mois. Deloitte estime que les achats à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette bénéficieront cette année de la convivialité des applications et l'entreprise prédit aussi que le chiffre des utilisateurs qui s’y adonnent connaîtra une croissance de 150 % au Canada!

« L’an dernier, les paiements mobiles ont commencé à se généraliser, a déclaré Robert Nardi, associé et leader national des TMT, chez Deloitte, au Canada. Cette année, nous observons que la tendance se maintient et qu'il est donc de plus en plus facile d’utiliser son téléphone pour faire des transactions de façon sécuritaire. Le processus de paiement est beaucoup plus simple si vous n’avez besoin que de votre empreinte digitale pour authentifier et ainsi autoriser un paiement en un ou deux clics seulement. Nous prédisons que nous n’aurons bientôt plus besoin de remplir des pages de renseignements sur la carte de paiement, et ce, pour les adresses à la maison et pour la livraison. »

La popularité des plateformes mobiles s’étendra aussi aux jeux, alors qu’au chapitre des ventes, elles devraient dépasser les consoles et les ordinateurs. Plus populaires, certes, mais pas nécessairement plus lucratives, puisque les jeux pour appareils mobiles ont un revenu moyen de seulement 40 000 $, comparativement à 2,9 millions de dollars par jeu pour ordinateur et à 4,8 millions de dollars par jeu pour console.

Si les plateformes mobiles connaissent une bonne année, elles ne sont pas à la veille de remplacer les ordinateurs personnels, lesquels sont particulièrement appréciés de la génération… Y! En réalité, même s’ils incarnent la génération du téléphone intelligent, les jeunes de 18 à 24 ans seront probablement les plus enclins à utiliser l’ordinateur portatif, et ce, parmi tous les groupes d’âge, en 2016.

Les prédictions des TMT les plus pertinentes pour le Canada, en 2016 (tous les montants sont en dollars américains) :

  • Émergence du commerce tactile mobile : le nombre de personnes qui ont recours au service de paiement tactile d’un tiers pour faire des achats à l’aide de leur appareil mobile augmentera de 150 %, pour atteindre plus d’un million d’utilisateurs au Canada, en 2016.

  • Jeux pour appareil mobile : en tête, mais moins lucratifs : les appareils mobiles deviendront la plateforme par excellence pour les jeux, en fonction des revenus par logiciel, en 2016, générant 37 % des ventes.

  • Bloqueurs de publicités sur les appareils mobiles : sauvé par l’application? Les bloqueurs de publicités placeront moins de 100 millions de dollars de revenus à risque en 2016, ou à peine 0,1 % du marché mondial des publicités mobiles, ce qui totalise 70 milliards de dollars. Deloitte prévoit que 0,3 % des Canadiens propriétaires d’un appareil mobile utiliseront un bloqueur de publicités en 2016.

  • Les jeunes de la génération Y sont des utilisateurs d’ordinateurs personnels et ils ne constituent pas la génération post-ordinateurs : les jeunes de la génération Y canadienne (18 à 24 ans) ne laisseront pas leurs ordinateurs portatifs de côté en 2016.

  • Réalité virtuelle – un créneau d’un milliard de dollars : les casques de réalité virtuelle passeront, en 2016, du laboratoire aux rayons des magasins où les consommateurs pourront se les procurer.

  • Les femmes dans les emplois de TI : la situation est pire que vous le pensiez et aucune amélioration n’est en vue : Deloitte prédit que seulement 22 % des emplois dans les technologies de l’information (TI), au Canada, seront occupés par des femmes; un retard par rapport aux États-Unis, où le taux est de 24 %.

  • Et le prix pour des revenus stables au guichet, malgré les médias numériques, est attribué à... : la valeur des admissions au cinéma, aux États-Unis et au Canada, diminuera d’environ 3 % en 2016, pour s’établir à 10,6 milliards de dollars, ce qui représente à peu près 1,3 milliard de billets vendus.

  • Télévision aux États-Unis – érosion, pas implosion : le marché de la télévision traditionnelle aux États-Unis, un précurseur du marché canadien, et aussi le plus important au monde avec environ 170 milliards de dollars de revenus en 2016, verra six aspects s’étioler : le nombre d’abonnés de la télévision payante; la pénétration de la télévision payante en pourcentage de la population totale; la facture mensuelle moyenne de la télévision payante; les consommateurs qui passent aux antennes pour regarder la télévision; puis l’écoute en direct et en différé de l’ensemble de la population, en particulier les jeunes de la génération Y, soit de 18 à 24 ans.

  • Les technologies cognitives améliorent les logiciels d’entreprise : d’ici la fin de 2016, plus de 80 des 100 plus importantes sociétés de logiciels (par revenus) auront intégré les technologies cognitives dans leurs produits, confirmant donc l’avènement de l’intelligence artificielle.

  • Bien-fondé du nombre de gigabit/s dans les habitations : le nombre de connexions Internet gigabit par seconde (Gbit/s) disponible pour les Canadiens augmentera, pour atteindre plus de quatre millions, d’ici la fin de 2016.

Les Prédictions TMT 2016 en détails se trouvent ici.


Étude Vividata: 7 adultes canadiens sur 10 consultent des nouvelles une fois par jour

À lire maintenant

Étude Vividata: 7 adultes canadiens sur 10 consultent des nouvelles une fois par jour
Pigeon fait évoluer l’identité visuelle des produits St-Hubert en épicerie
Hula Hoop signe l’identité de Nomad Royalty
HOBBS Marketing devient le représentant exclusif de Vendo Média au Québec
Renée Larouche nommée directrice des communications de l'Administration portuaire de Montréal
Myriam Girouard à la création et au développement stratégique de LNDMRK
Tourisme Chaudière-Appalaches et Oranje Original lanceront une websérie humoristique
En duo avec ton idole aux Francos de Montréal
Geneviève Sylvestre joint le Groupe Cinélande
Sabah-Meriem Ferroukhi nommée Directrice Marketing de RUBY BROWN
Archipel signe l'identité de marque de Tangram
Hubblo Immersion à la recherche de projets pour distribution et diffusion