5 choses vouées à disparaitre d’ici 5 ans

le 6 janvier 2016


Seulement cinq ans auparavant, le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui était bien différent! En 2010, l’iPad venait de voir le jour, Kickstarter allait changer le visage de la collecte de fonds et Square permettait aux entreprises d’accepter les paiements en un seul swipe sur téléphone intelligent. Que de révolutions! Qu’en sera-t-il dans cinq ans?

Tom Gunser, chef de stratégie chez DocuSign, a publié une liste de choses que nous utilisons couramment aujourd’hui, mais qui en sont à leur dernier souffle, et ce, dans un billet sur Crunch Network.

ATM

De nos jours, Square permet aux entreprises d’accepter les cartes de débit et de crédit et Venmo vous permet de transférer de l’argent via texto. Bientôt, toutes vos transactions bancaires pourront être effectuées avec un téléphone mobile, voire même avec votre véhicule! Aux États-Unis, l’utilisation des chèques a chuté de 57 % entre l’an 2000 et 2012, selon Federal Reserve.

94 % des consommateurs en bas de 35 ans utilisent le service bancaire en ligne et plus de 1 cinquième d’entre eux n’ont jamais écrit de chèque pour payer une facture, selon le First Data Report, The Unbanked Generation. En Europe, la pratique ne se fait presque plus. Ici? Les paiements par chèque au resto se font plutôt… rares!

Le paiement du loyer peut encore se faire par chèque, mais on note un déclin de l’utilisation de ce dernier, car les propriétaires ont passé aux paiements électroniques et mobiles, vu la simplicité des ces nouvelles méthodes.

Il n’est donc même plus étonnant de considérer la disparition des guichets automatiques!

Clés USB

Vers l’an 2020, 70 % du monde utilisera un téléphone intelligent, selon le rapport de la mobilité d’Ericsson. Avec des services de stockage presque illimité, offerts par Apple, Box, Dropbox, Google et Microsoft, le tout à des prix peu dispendieux, on pourra dire adieu aux clés USB encombrantes (bien que petites!).

Mots de passe et clés

En moyenne, une personne possède jusqu’à 19 mots de passe. Difficile de croire que les passwords disparaîtront, n'est-ce pas?

Toutefois, dans un avenir proche, les mots de passe ne seront plus qu’un lointain souvenir : les empreintes digitales, la voix et la reconnaissance faciale les remplaceront. D’ailleurs, la biométrie est déjà communément utilisée, en particulier sur les appareils mobiles. Bientôt, les clés disparaîtront également, car elles seront à même votre appareil intelligent.

Les télécommandes

La firme de recherche Strategy Analytics prévoit que les catégories émergentes dans Internet of Things (IOT), dont les maisons intelligentes, connecteront 17,6 milliards d’appareils supplémentaires, et ce, d’ici 2020. Même aujourd’hui, des dispositifs comme l’Amazone Echo amènent les commandes vocales à un tout autre niveau. Avec autant de nouveaux appareils connectés à Internet, d’ici 2020, l’utilisation d’une télécommande pour chaque appareil ne ferait aucun sens. Donc, bye bye télécommandes!

Documents statiques

Dans l’univers numérique d’aujourd’hui, ayant un rythme de plus en plus effréné, les papiers semblent bien archaïques. Exit les fax, scans et signatures physiques! À l’avenir, nous nous appuierons sur les « cloud agreements », afin de gérer toute transaction.

L’industrie immobilière, les services bancaires, les assurances, l’industrie de la technologie et de la santé adoptent de plus en plus ce modèle de « cloud agreement » pour être plus efficient, pour réduire les coûts et pour adopter une meilleure expérience utilisateur. Bientôt, nous ne verrons plus la gestion de contrats du même œil!

Alors, croyez-vous que ces choses disparaîtront réellement de nos vies en cinq ans?

Crédit photo : Shutterstock


L’Étoile montante du jour: Charles Côté, Rethink

À lire maintenant

L’Étoile montante du jour: Charles Côté, Rethink
Rethink se démarque au Creative Report Card et au concours Atomic
SOMA accueille Mathieu Handfield
Découvrons-NOUS: soutenir l’inclusion sur nos écrans
InMedia Technologies accueille Marie-France Gosselin
My Little Big Web réalise la refonte du site web de Humanify
Marketing Awards: des Québécois sur le jury
La présidente de Groupe TVA s'absente pour une durée de six mois
Maison Hina confie son visuel de campagne à TIC TAC TOE Communication
Hydro-Québec encourage la population à mettre son Énergie en commun
Dans l’œil de Jeffrey Julio Vietz (Banque nationale)
Mediacom collabore avec Psycho Bunny