Créations originales lors du Bye Bye 2015

le 4 janvier 2016


Cette année, les émissions spécialement diffusées par Radio-Canada pour égayer la veillée du Jour de l’An ont connu une performance exceptionnelle.

Un nombre record de partenaires et de commanditaires se sont associés à la chaîne. Le joyau de cette
« soirée-événement » ? Le Bye Bye, souvent considéré comme le Superbowl du Québec.

Trois annonceurs nationaux ont d’ailleurs profité de cette plateforme pour marquer de grands coups avec des productions originales, lesquelles ont suscité un volume important de commentaires favorables sur les médias sociaux.

Tout d’abord, Metro a rassemblé une quinzaine d’artistes d’ici pour entonner une recette du bonheur toute spéciale pour les Fêtes. Conçu en collaboration avec Publicis et CBC & Radio-Canada Solutions Média, le message a été réalisé par l’équipe de Production commerciale de Solutions Média et il mettait en vedette Sugar Sammy, Simon-Olivier Fecteau, Sœur Angèle, les sœurs Dufour-Lapointe, Katherine Levac et plusieurs autres visages connus.


« L’avenir de la publicité passe par une collaboration en amont entre l’annonceur, l’agence et le groupe média. Radio-Canada est un partenaire de choix pour les projets de créativité média. Sa structure souple et l’ouverture de son équipe nous ont permis de produire un message à moindre coût, pour que Metro se démarque lors du Bye Bye », souligne Nicolas Massey,vice-président de la création chez Publicis.

Ensuite, Familiprix est revenu en force avec une nouvelle plateforme de création, développée par Alfred, qui avait fait rayonner la marque avec son « Ah ! Ha ! » il y a déjà quelques années. « Le ton humoristique de la campagne cadre parfaitement avec le ton de la soirée du 31; même qu’avec le Bye Bye, nous avons pu aller encore plus loin! Nous avons créé deux messages tout spécialement pour cette émission, dont l’un positionné juste avant le décompte de minuit. Le Bye Bye est la plus belle plateforme pour nous, avec son auditoire unique et son ton irrévérencieux. Sans oublier que la période des Fêtes demeure un moment pertinent pour mettre la santé de l’avant », explique André Rhéaume, vice-président marketing de Familiprix.


Finalement, l’association des concessionnaires Chrysler, Jeep, Dodge et Ram du Québec a profité du Bye Bye pour dévoiler, peu avant minuit, le numéro gagnant du concours « Démarrez l’année en neuf ». Depuis le 13 décembre, 38 371 participants ont manifesté leur intérêt de démarrer l’année avec l’un des quatre véhicules vedettes. « Bien que le Bye Bye soit une émission qui rejoint la masse, le concept, développé en collaboration avec CBC & Radio-Canada Solutions Média, nous a permis de recueillir rapidement un volume important de données, lesquelles pourront par la suite être exploitées en CRM. De plus, grâce à l’équipe de Production commerciale de Solutions Média, nous avons réalisé un projet complètement adapté au Bye Bye, tout en minimisant les coûts, ce qui nous assure un ROI très avantageux », mentionne Luis Areas, directeur, services médias chez Marketel.


« Nous sommes très fiers d’avoir accompagné nos partenaires d’affaires dans la conception et dans la production de leurs initiatives publicitaires spécifiques pour le Bye Bye. La performance de cette émission unique au pays et l’attachement des Québécois pour le Bye Bye en font une plateforme de premier plan pour de grands coups publicitaires qui marquent les esprits », a pour sa part déclaré Jean Mongeau, directeur général et chef des revenus, CBC & Radio-Canada Solutions Média.


Une programmation 2021-2022 axée sur la continuité pour Radio-Canada

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