Premiers médias francophones à publier des articles instantanés sur Facebook

le 16 décembre 2015


Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec ont annoncé qu’ils seront les premiers médias francophones au Canada à publier leurs articles sur « Instant Articles », un nouveau programme dédié aux médias sur Facebook.

Rejoignant plus de 500 000 fans sur le réseau social Facebook, les deux quotidiens permettent dorénavant à leurs utilisateurs de lire sur leur mobile des contenus complets, et ce, sans avoir à quitter l’application mobile de Facebook. En plus de proposer aux usagers un univers interactif leur offrant la possibilité de réagir aux différentes nouvelles, Instant Articles présente des contenus pouvant se charger plus rapidement que les autres, dans l’application mobile de Facebook.

« Ce partenariat avec Facebook vient confirmer notre position de leader des réseaux sociaux parmi les médias québécois. Notre stratégie vise à rejoindre les lecteurs partout où ils sont et leur offrir les meilleurs contenus, de même que la meilleure expérience possible sur les plateformes de leur choix », a expliqué Mathieu Turbide, le directeur des contenus numériques pour les journaux du Groupe Média de Québecor.

« Instant Articles franchit aujourd’hui une étape importante de son développement, en établissant sa présence en ligne au Canada, par l’intermédiaire du Journal de Montréal et du Journal de Québec, a commenté Andy Mitchell, directeur du groupe des Partenariats média internationaux de Facebook. D’autres médias canadiens ont conclu une entente semblable avec Facebook et ils commenceront à publier du contenu sous peu. Par leurs nombreux commentaires, les éditeurs ont contribué de façon importante à la conception du programme Instant Articles. Nous nous réjouissons aujourd’hui du fait que nos éditeurs partenaires du Canada bénéficieront à leur tour du fruit de cette collaboration. Instant Articles les aidera à publier rapidement du contenu interactif, que leurs lecteurs consulteront directement dans Facebook. »

Par ailleurs, les sites Web du Journal de Montréal et du Journal de Québec sont désormais entièrement gratuits, et ce, avec un accès illimité à l’ensemble des contenus. Auparavant, certains contenus n’étaient réservés qu’aux abonnés VIP. Cet accès illimité et gratuit a pour objectif de rendre le partage de l’information sur les divers réseaux sociaux encore plus accessible, afin que tous puissent en profiter.


La paire MediaTonik et Desjardins à la rencontre des entrepreneurs

À lire maintenant

Une offensive aérienne d’Unifor
TikTok: découvrez les dessous de la plateforme la plus populaire chez la Génération Z
Humanify acquiert Ekosystem
Elodie Descarpentries devient directrice Marketing et Communication du HUB Studio
Un mandat spécial pour Aerogram
PAL T.I. Solutions informatiques fait appel à Tandem Communication pour transformer son identité visuelle
Quatre nouvelles directrices chez Québecor Expertise | Média
Clarins Canada présente la série Femmes inspirantes
La Semaine numériQc se poursuit
Une programmation 2021-2022 audacieuse pour Unis TV et TV5
Le CRIM célèbre ses 35 ans
Christian Quenneville nommé président de M&H