Un premier roman pour Yann Fortier

le 30 novembre 2015


Stratège, rédacteur et directeur général du World Press Photo Montréal, Yann Fortier en est à son premier roman, L’angoisse du paradis, paru aux éditions Marchands de feuilles.

Crédit photo : Patrick Sanfaçon, La Presse

Résumé du livre :

Ivan Zolotov naît à Gorki en 1940. À trois ans, l’historien et professeur d’histoire en devenir appuie sur le bouton déclencheur de son premier silence d’impact. À neuf ans, au parc d’attractions Karl-Marx, il hurle sa mort de peur, bien agrippé au wagon de tête de la Terreur de Gorki. Adulte, entre Lyon et Montreux, il découvre les fabuleuses prestidigitations du Cirque Volant. À Cuba, la statue d’une vierge enceinte. Il enseigne à Barcelone, là où à l’ombre des Jeux olympiques, il devient témoin privilégié de la consécration planétaire de la Toile invisible. En retrait du temps qui passe, à cheval sur deux siècles, Zolotov est ici à vélo, là au fond de l’eau ou encore assis sur les épaules de son père, sous-secrétaire chez GAZ, tandem tentant d’apercevoir Staline, même de loin, couper le ruban inaugural de la cathédrale AGROGORKI. C’est depuis la cabine d’un poids lourd que Zolotov découvre les talents du patriarche d’une immémoriale lignée de romanichels roumains, le grand Nic Nicolo, père d’une adolescente à la tête d’un écosystème commercial fermé, réseau prospérant entre le McDonald’s de Lausanne et le riche manoir d’Emma de Gaspière. Entre microréalisme, postnostalgie et réflexions suspectes, L’Angoisse du paradis est un roman.

Le roman est disponible dans toutes les librairies du Québec et se commande en ligne.


L'Institut de la crédibilité et Réputation & cie lancent un service sur demande

À lire maintenant

L'Institut de la crédibilité et Réputation & cie lancent un service sur demande
L’agence Frank accompagnera Fruit d’Or dans sa stratégie numérique
Le Virage Vert de Boite Pac
Arobas Web + numérique dévoile son nouveau positionnement
Un printemps sous le signe de la croissance pour Brouillard
Antonio Uve signe les illustrations pour le site des sauces MIGHTYWARM
Nominations et nouvelle structure pour OPC événements
Babbel revoit son application et élargit son offre
Un nouveau directeur général chez Mishmash Média
Des message audacieux pour les bananes Equifruit
La menace grandissante du «deepfake»
L’agence Bloom s’associe à la plateforme HeyAllo