L’Alliance Médias Jeunesse lance sa trousse numérique

le 19 novembre 2015


L’Alliance Médias Jeunesse (AMJ)** a dévoilé sa trousse numérique, un outil pratique qui répond aux questions éthiques et juridiques des producteurs de contenus numériques jeunesse.

La réalisation de cette trousse a été rendue possible grâce au soutien de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO), le Fonds des médias du Canada (FMC), le Fonds Bell, l’Association canadienne de la production médiatique (ACPM), Bereskin & Parr et mbiance.

La trousse contient 21 fiches pratiques, composées de définitions, d’extraits de textes de lois et de règlements, ainsi que des recommandations émises par un groupe d’experts. Le tout permet aux créateurs de contenus jeunesse de s’informer des enjeux liés à l’opération d’un site en ligne ou d’une application mobile pour enfants, en abordant la sécurité, la modération, le paiement en ligne, la publicité, le marketing et les données personnelles pour le marché canadien, comme pour le marché international.

« Avec la multiplication des technologies, il nous apparaissait incontournable de se doter d’un outil pratique et efficace, permettant à notre industrie de comprendre et d'adopter les meilleures pratiques dans le numérique. Cette démarche s’inscrit donc pleinement dans les engagements que nous défendons au sein de l'Alliance Médias Jeunesse, avec notre Charte de qualité, qui intègre désormais les nouveaux médias », a souligné Guillaume Aniorté, VP développement stratégique chez Frima, instigateur du projet et membre du conseil de l’AMJ.

« La SODIMO est heureuse d’avoir soutenu le développement de cette ressource d’envergure pour les créateurs de contenus numériques jeunesse. Le mandat de la SODIMO vise à catalyser la recherche et le développement au sein de l’industrie des médias culturels. Nous souhaitons que cette trousse d’outils devienne une précieuse référence pour les producteurs en quête de repères, afin de mieux saisir les complexités éthiques et juridiques du paysage numérique », déclare Karen Thorne-Stone, présidente-directrice générale de SODIMO.

« Cette trousse constitue une autre ressource précieuse pour l’industrie audiovisuelle du Canada, ajoute Valerie Creighton, présidente et chef de la direction, FMC. Parmi les genres soutenus par le FMC, les contenus médias numériques pour les enfants et pour les jeunes figurent aux premiers rangs quant au nombre de visites, de même qu'en fonction du temps qui y est consacré par le public cible. Nous savons donc que les jeunes s’intéressent beaucoup aux contenus médias numériques, et c'est pour cette raison que notre industrie doit continuer d’innover, afin de répondre à cette demande croissante, et ce, dans le contexte numérique international actuel, qui très concurrentiel. »

Mises à jour régulièrement, ces fiches pratiques permettront aux producteurs et aux diffuseurs de contenus jeunesse de proposer des produits qui répondent aux exigences sur les nouvelles plateformes de diffusion. Les fiches sont disponibles gratuitement, en français et en anglais, sur le site web de l’AMJ à l’adresse http://troussenumerique.org.


La Cursive: bien plus qu’une calligraphie

À lire maintenant

L’Étoile montante du jour: Charles Côté, Rethink
Rethink se démarque au Creative Report Card et au concours Atomic
SOMA accueille Mathieu Handfield
Découvrons-NOUS: soutenir l’inclusion sur nos écrans
InMedia Technologies accueille Marie-France Gosselin
My Little Big Web réalise la refonte du site web de Humanify
Marketing Awards: des Québécois sur le jury
La présidente de Groupe TVA s'absente pour une durée de six mois
Maison Hina confie son visuel de campagne à TIC TAC TOE Communication
Hydro-Québec encourage la population à mettre son Énergie en commun
Dans l’œil de Jeffrey Julio Vietz (Banque nationale)
Mediacom collabore avec Psycho Bunny