Vanessa Fortin-Houle

Les Lions de Cannes débarquent à Montréal: préparez-vous à entendre rugir!

par Vanessa Fortin-Houle, le 10 novembre 2015


Le 12 novembre prochain, le moment d’une journée au Centre Phi, Carle Coppens, vice-président directeur de création chez Brad et récipiendaire d’un Lion de bronze en affichage cette année, sera l’un des trois membres formant le « Panel Affichage », lors de l’édition 2015 Les Lions de Cannes débarquent à Montréal, et ce, aux côtés de Geneviève Jannelle, conceptrice-rédactrice sénior chez lg2, et de Gaétan Namouric, fondateur de Perrier Jablonski.

Dans le cadre de cet événement, présenté par l’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing (APCM), le Grenier aux Nouvelles s’est entretenu avec Carle Coppens, pour découvrir ce qui se cache derrière cette journée haute en créations!

Pour Carle, le mandant est simple : « Discuter et apporter un regard que l’on souhaite pertinent sur différentes tendances, et ce, en analysant les spécificités des pièces qui nous ont fait réagir. » En effet, pour lui qui est allé près d’une dizaine de fois à Cannes, afin de participer au Festival, « C’est un choc et une chance d’y assister. Pendant une semaine, tu vois et tu découvres une grande variété de pièces. Le fait que ce soit si court et très concentré permet de créer des liens entre les campagnes et donc de réfléchir à notre métier. C’est très inspirant pour un créatif d’y participer ! ».

Les Lions de Cannes débarquent à Montréal se déroule de 8h30 à 19h et la journée est assez remplie. D’ailleurs, Carle croit que c’est une belle opportunité pour avoir un avant-goût de l’effervescence de Cannes. « Même si le panel Affichage va nécessairement être le meilleur (rires), ce sera très intéressant d’assister à toutes les activités de la journée, parce que ça donne une bonne idée de la réalité vécue à Cannes. Avec la multiplication des plateformes, les frontières entre les catégories sont de plus en plus floues et les différents panels devraient permettre un tour d’horizon assez complet. »

Ainsi, selon lui, l’édition de Montréal est accessible et représente un événement à ne pas manquer pour les professionnels du milieu, qu’ils aient déjà participé à Cannes ou non. « L’idée, c’est d’être tous ensemble et de donner accès à une belle variété de points de vue. Ces panels servent à confronter les idées, à se poser des questions et à réaliser que nous ne sommes pas toujours d’accord sur la voie à suivre pour faire rayonner nos créations ! »

Pour ce qui est des tendances qu’on peut s’attendre à voir cette année, il est catégorique : « Depuis quelques années, on remarque une tendance qui ne faiblit pas, autant en imprimé qu’en affichage, soit celle des visuels complexes qui prennent le temps de raconter une histoire. Il faut aussi dire que la qualité d’exécution des publicités est primordiale. » Toutefois, lorsqu’on se penche sur la relation entre les budgets publicitaires et les exécutions primées, Coppens affirme « qu’un petit budget de production peut réussir à se faire une place au palmarès. Ce n’est pas qu’une question de budget, c’est aussi une question de temps alloué à la réalisation. En tous les cas, qu’il s’agisse de temps ou d’argent, ce n’est pas un obstacle à la créativité… même si ça ne nuit pas d’en avoir plus ! ».

Toujours selon Carle, Les Lions de Cannes débarquent à Montréal est une initiative extrêmement intéressante de l’APCM : « Ça rend Cannes accessible et ça permet de réunir publicitaires et annonceurs pour discuter de ce qui se fait de mieux dans le monde, en ce moment. »

Les gens à qui s’adresse cet événement travaillent à la journée longue dans le domaine des communications, des médias et du marketing, mais selon Carle Coppens, ça vaut vraiment la peine d’y participer. « Oui, le contenu présenté à Cannes est très largement disponible en ligne, mais l’événement offre une valeur ajoutée, celle de la mise en perspective que vont apporter les professionnels d’ici. C’est un peu un Cannes vu du Québec, avec ce que cela implique comme réflexions spécifiques à notre marché. Et, qui sait, peut-être que ça donnera même la piqûre à certains d’aller à Cannes l’an prochain ! »

Carle Coppens, vice-président directeur de création chez Brad et fier membre du « Panel Affichage » de l'édition 2015 Les Lions de Cannes débarquent à Montréal


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Un peu plus d'informations sur l'événement...


C’est le 12 novembre prochain, au Centre Phi, que se réuniront des professionnels de tous les secteurs des communications et du marketing, pour profiter d’un accès privilégié aux meilleures pièces présentées lors du Festival international de créativité des Lions de Cannes 2015, et ce, dans plusieurs catégories : radio, média, cyber, film, press, outdoor et design.

En plus d’expositions et de projections des publicités lauréates, cinq panels, composés d’annonceurs et d’acteurs majeurs de l’industrie de la publicité et des médias, échangeront sur les enjeux et sur les grandes orientations perçues dans chaque catégorie.

Panel Media
Simon Cazelais, Partenaire vice-président développement stratégique, Bleublancrouge
Michèle Savard, Vice-présidente principale, Carat
Philippe Tremblay, Directeur marketing, Danone Canada
Animation par Anouk Bourassa, Directrice créativité média, Bell Média

Panel Cyber
Guillaume Bouchard, Chef de la direction, iProspect
Simon Lamarche, Associé et cofondateur, Adviso
Gabriel Poirier-Galarneau, Réalisateur multimédia, 401 / ALT Productions
Animation par Geneviève Guay, Vice-présidente directrice générale, AMNET Canada

Panel Radio
Étienne Bastien, Vice-président directeur de création, DDB
Pascal De Decker, Directeur général et directeur de création, TAXI Montréal
Paul Maco, Cofondateur, Apollo Studios
Animation par Chloé Boissonnault, Directrice générale, communications-marketing, Bell Média Ventes

Panel Affichage
Carle Coppens, Vice-président directeur de création, Brad
Geneviève Jannelle, Conceptrice-rédactrice sénior, lg2
Gaétan Namouric, Fondateur, Perrier Jablonski
Animation par Nathalie Doré, Vice-présidente, marketing & innovation, ventes, Bell Média

Panel Film
Marc Fortin, Associé Vice-président création, lg2
Jonathan Rouxel, Associé, vice-président directeur de création, Bleublancrouge
Olivier Staub, Réalisateur et photographe, La Cavalerie
Animation par Geneviève Clément, Chef de service communications-marketing, Bell Média Ventes

Horaire

8 h 30 Ouverture des portes
9 h 30 Panel Media
10 h 45 Panel Cyber
12 h 00 Lunch
13 h 30 Panel Radio
14 h 30 Panel Affichage
15 h 45 Panel Film
17 h 00 Cocktail
19 h 00 Fin de l’événement

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Sid Lee et lg2, finalistes des Lions de Cannes

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