TVA Nouvelles a dévoilé sa nouvelle application et son nouveau site Web, lesquels arborent des interfaces modernes, innovatrices et à la fine pointe de la technologie. Ces plateformes ont complètement été repensées, afin de permettre aux utilisateurs d’être informés en temps réel, et ce, peu importe où ils se trouvent.

L'application, disponible sur iPhone et sur Android, a été repensée pour offrir une expérience utilisateur épurée, répondant spécifiquement aux besoins et aux attentes des utilisateurs de téléphones intelligents, comme des propriétaires de tablettes. En un coup d’œil, le lecteur peut donc obtenir un portrait global de l’actualité.

Le site Web, quant à lui, a complètement été repensé. La plateforme se veut épurée, dynamique, simple à utiliser et conçue pour une consultation rapide des nouvelles, en temps réel. Parmi les nouveautés, on compte la couverture vidéo en direct des grands moments d’actualité, les dossiers chronologiques complets des évènements et la présentation personnalisée des nouvelles, selon les régions.

« En téléchargeant cette application, les Québécois s’assurent d’être les premiers alertés lorsqu’une nouvelle qui les concerne survient, indique Serge Fortin, vice-président, TVA Nouvelles. L’application et le site Web permettent à TVA Nouvelles de démontrer, encore une fois, son engagement envers la population et de continuer à se distinguer en tant que leader de l’information. »

L’expérience utilisateur multiplateforme, ainsi que le design des outils numériques, a été repensée de A à Z par l’agence TP1.

Le nouveau site mise sur les forces du réseau d’information, soit le fait d'être le « premier sur la nouvelle ». Le site a été conçu en mode responsive (réactif pour s’adapter aux formats d’écrans utilisés) et le défilement infini des nouvelles simplifie grandement la navigation.

Tant au chapitre du design que sur le plan de la stratégie de contenu, la stratégie de monétisation multiplateforme était au cœur de la réflexion stratégique.

« Les applications et le site répondent aux besoins des utilisateurs et à ceux de nos partenaires commerciaux, déclare Jean-Luc Sanscartier, directeur, contenus numériques, du Groupe TVA. Cet environnement personnalisé et riche en possibilités médias est l’heureux résultat de notre étroite collaboration avec les équipes stratégiques de TP1, qui ont su faire évoluer ce projet en mettant à profit leur expertise. »

« Travailler pour un produit numérique consulté chaque jour par des centaines de milliers de Québécois représente un grand défi, mais surtout une chance inouïe de mettre à profit nos connaissances des dernières années, ajoute Jan-Nicolas Vanderveken, président de TP1. Les équipes de TVA Nouvelles et de Netco Sports, qui ont réalisé les aspects technologiques de cette première version des plateformes, sont parvenues à concrétiser notre stratégie et notre design avec brio. »

Crédits

Client : TVA Nouvelles - Jean-Luc Sanscartier, Serge Fortin
Agence : TP1
Direction de compte : Jan-Nicolas Vanderveken
Gestion de projet : Mylène Barrette, Grey Recanati (TP1), Jean-Sébastien Faucher (Québecor Numérique)
Stratégie numérique : Nathalie Bédard-Morin, Émile Girard — Québecor Numérique
Stratégie utilisateur : Jean-Yves Perrodin, Pierre Foucart, Marc-Antoine Roy
Analyse d’affaires : Johanne Dorval
Direction de création : Patrick Williams
Direction artistique : Marc-Antoine Roy, Guillaume Granger
Programmation Web : Québecor Groupe Média
Programmation iOs et Android: Netco Sports
Tests utilisateurs : Yu Centrik, Imarklab
Assurance qualité : QA on Request