Pourquoi travailler gratuitement?

le 5 novembre 2015


Dans le cadre de l’évènement annuel du magazine Strategy, visant à récompenser une « Agence de l’année », plusieurs vidéos humoristiques ont été soumises, provenant d'autant d'agences de publicité. Parmi celles-ci, il y en a une qui s’est particulièrement démarquée.

C’est bien connu, les agences de publicité font souvent du travail spéculatif, c'est-à-dire non rémunéré. Alors pourquoi notre industrie le fait-elle ?

L’agence Zulu Alpha Kilo, de Toronto, a voulu illustrer à quel point cette réalité était ridicule, et ce, grâce à une vidéo assez comique. À l’aide de caméras cachées, un homme a sondé plusieurs personnes, provenant de différentes entreprises, à savoir si elles étaient prêtes à lui offrir leurs services ou un produit, et ce, sans frais. S’il appréciait lesdits services ou le produit, alors là, il serait enclin à débourser pour ceux-ci.

Les réactions et les réponses sont hilarantes — et vraies. C’est à se demander pourquoi l’industrie de la publicité continue d’accepter ce genre de pratique.

Le COO de l’agence Zulu Alpha Kilo, Zak Mroueh, a affirmé que son agence prenait ainsi part à du travail spéculatif lors des deux premières années de son existence, pour ensuite y avoir mis fin. Il encourage d’ailleurs les autres boîtes à suivre ce pas.

« Nous n’avons pas fait un seul pitch qui demandait du travail spéculatif en cinq ans, affirme-t-il. Cette approche nous permet de supporter les marques de nos clients, plutôt que d’utiliser les ressources que nos clients payent pour obtenir de nouveaux mandats. »

Toutefois, le titre de l'« Agence de l’année 2015 » a été décerné à Leo Burnett. La liste des gagnants se trouve ici.


Crédits

Agence : Zulu Alpha Kilo
Directeur de la création : Zak Mroueh
Directeur artistique : Guilherme Bermejo
Scénariste : Nick Doerr
Maison de production : Tara Handley
Maison de production : Zulubot
Réalisateur : Zak Mroueh
Maison de production/Producteur : Tara Handley/Daniel Kaplan
Directeur de la Photographie : Albert Huh
Casting : Shasta Lutz
Édition : Zulubot
Éditeur : Mike Headford
Coloriste : Roslyn Di Sisto / Smith
Musique : Zulubot
Ingénieur : Stephen Stepanic


Rester pertinent à travers le marketing de contenu dans un déjeuner stratégique de l'AMQ

À lire maintenant

Rester pertinent à travers le marketing de contenu dans un déjeuner stratégique de l'AMQ
Aire commune en met plein la vue cet été
La Banque Scotia accueille Annie Karasseferian
Behaviour Interactif parmi les sociétés les mieux gérées au Canada
Personnalité de la semaine: Marie-Claude Bourque (Brouillard)
CY-clic et MixoWeb offrent une formation virtuelle conjointe
Femmes inspirantes: Tamy Emma Pepin (Un peu plus loin)
Femmes inspirantes: Andréanne Marquis (Womance)
Connexion, le salon de la transformation numérique, de retour en présentiel
Prenez place au sein du Cégep de la Gaspésie et des Îles
Une nouvelle campagne et un nouveau site web pour l’Orchestre Métropolitain
FCTMN devient Allia