Pourquoi travailler gratuitement?

le 5 novembre 2015


Dans le cadre de l’évènement annuel du magazine Strategy, visant à récompenser une « Agence de l’année », plusieurs vidéos humoristiques ont été soumises, provenant d'autant d'agences de publicité. Parmi celles-ci, il y en a une qui s’est particulièrement démarquée.

C’est bien connu, les agences de publicité font souvent du travail spéculatif, c'est-à-dire non rémunéré. Alors pourquoi notre industrie le fait-elle ?

L’agence Zulu Alpha Kilo, de Toronto, a voulu illustrer à quel point cette réalité était ridicule, et ce, grâce à une vidéo assez comique. À l’aide de caméras cachées, un homme a sondé plusieurs personnes, provenant de différentes entreprises, à savoir si elles étaient prêtes à lui offrir leurs services ou un produit, et ce, sans frais. S’il appréciait lesdits services ou le produit, alors là, il serait enclin à débourser pour ceux-ci.

Les réactions et les réponses sont hilarantes — et vraies. C’est à se demander pourquoi l’industrie de la publicité continue d’accepter ce genre de pratique.

Le COO de l’agence Zulu Alpha Kilo, Zak Mroueh, a affirmé que son agence prenait ainsi part à du travail spéculatif lors des deux premières années de son existence, pour ensuite y avoir mis fin. Il encourage d’ailleurs les autres boîtes à suivre ce pas.

« Nous n’avons pas fait un seul pitch qui demandait du travail spéculatif en cinq ans, affirme-t-il. Cette approche nous permet de supporter les marques de nos clients, plutôt que d’utiliser les ressources que nos clients payent pour obtenir de nouveaux mandats. »

Toutefois, le titre de l'« Agence de l’année 2015 » a été décerné à Leo Burnett. La liste des gagnants se trouve ici.


Crédits

Agence : Zulu Alpha Kilo
Directeur de la création : Zak Mroueh
Directeur artistique : Guilherme Bermejo
Scénariste : Nick Doerr
Maison de production : Tara Handley
Maison de production : Zulubot
Réalisateur : Zak Mroueh
Maison de production/Producteur : Tara Handley/Daniel Kaplan
Directeur de la Photographie : Albert Huh
Casting : Shasta Lutz
Édition : Zulubot
Éditeur : Mike Headford
Coloriste : Roslyn Di Sisto / Smith
Musique : Zulubot
Ingénieur : Stephen Stepanic


Rethink se démarque au Creative Report Card et au concours Atomic

À lire maintenant

La télévision traditionnelle demeure au sommet chez les Québécois
L’Étoile montante du jour: Maud Nydegger Ducharme (Camden)
Le ComediHa! Fest collabore avec le Fonds Antoine et la Fondation CHU Sainte-Justine
Où jouez-vous cet été?
Shape, le meilleur hard seltzer au monde est québécois
Personnalité de la semaine: Diane Lafontaine (Fonds de solidarité FTQ)
AEROGRAM rejoint sa cible droit au coeur
lg2 signe la plateforme transactionnelle de norda™
Lambert fait confiance à NATA PR
Nous jouons tous pour le Canada avec Canadian Tire
La consommation de vidéo en sourdine est le nouveau normal
De nouveaux mandats gouvernementaux pour Les Évadés