Une évolution naturelle par rapport aux transformations vécues au sein de l’industrie ces dernières années, l’Association des agences de publicité du Québec (AAPQ) devient l’Association des agences de communication créative (A2C).

L’A2C, adopté à l’unanimité par ses membres lors de son Assemblée générale annuelle qui se déroulait le 21 octobre dernier, se veut plus représentative de ses agences membres, dont le rôle et l’expertise ont évolué, pour maintenant dépasser les frontières de la publicité. Avec ce repositionnement, l’Association réitère sa raison d’être et son engagement au sein de cette industrie en constante mutation.

« La complexité des enjeux auxquels nos clients sont confrontés nous amène comme agences à être des partenaires d’innovation pour ces derniers, explique Alain Tadros, président du conseil d’administration de l’A2C. Le choix de « communication créative » s’est donc présenté naturellement puisque la créativité – intelligente, stratégique et orientée selon les besoins d’affaires de nos clients – est le dénominateur commun entre toutes les agences pour décrire une industrie aussi diversifiée que la nôtre. »

« Le rôle de l’Association est plus pertinent que jamais afin de guider nos agences membres à faire face à ce défi, affirme Dominique Villeneuve, directrice générale de l’A2C. Nous poursuivrons nos différentes initiatives avec un souffle nouveau, plus représentatif en regard de l’évolution de nos membres et visant à assurer la vitalité et l’excellence de toute l’industrie de la communication au Québec. »

Afin de mettre en place une nouvelle identité à son image, L'A2C a travaillé de concert avec l’agence lg2boutique pour peaufiner la réflexion du repositionnement. L'inspiration de sa nouvelle identité provient des agences elles-mêmes: constituées de différents métiers, c’est le regroupement de ces talents au sein d’une agence qui crée une solution d’affaires plus performante pour ses clients. Les combinaisons de ces talents son quasi infinies. Ainsi, l'identité de l’A2C en est une évolutive: cinq logos différents, provenant tous de la même matrice, seront utilisés en alternance afin de représenter la diversité, la richesse et la force de ces combinaisons de talents au sein d’une agence.

Une vidéo de lancement a également été produite par lg2 en collaboration avec Sud Ouest Production et BLVD. Le site de l'Association a été repensé par l'équipe de TP1 et développé par Egzakt.

Crédits

Repositionnement et branding: lg2boutique
Campagne de lancement
Création: lg2
Production vidéo: Sud Ouest Production
Son vidéo: BLVD
Refonte du site Web
Création et stratégie: TP1
Développement: Egzakt