La campagne de sociofinancement #PleinLeSac, de l'organisme Déclic, a atteint 140 % de son objectif, au profit des jeunes en difficulté.

Citoyen Optimum et Portraits de Montréal ont d'ailleurs contribué bénévolement à la campagne. La campagne consistait à vendre des sacs remplis de cadeaux offerts par 14 artistes québécois, comme Michel Côté, Julie Le Breton, Fred Pellerin, André Robitaille et Éric Salvail.

Cette initiative a permis à l'organisme d'accroître sa notoriété auprès du grand public et de faire connaître sa mission qui vise à accompagner, éduquer et scolariser gratuitement des jeunes âgés entre 16 et 24 ans. En un mois, #PleinLeSac a pu amasser 21 000 $.

L'agence Citoyen Optimum a choisi d’offrir ses services sur une base bénévole afin de soutenir les communications de l’organisme pour sa campagne de financement. L'agence a opté pour une approche communicationnelle humaniste et axée sur le terrain, en s’associant à Portraits de Montréal.

Portraits de Montréal a ainsi rencontré le cofondateur de Déclic, la directrice générale, de même que sept jeunes ayant bénéficié des services de l'organisme, afin de partager leurs histoires.

« Nous sommes très reconnaissants d’avoir contribué au succès de cette campagne qui misait sur les relations publiques traditionnelles et numériques, souligne Myriam Balian, conseillère principale chez Citoyen Optimum. Les publications Facebook de Déclic ont atteint plus de 100 000 personnes, et cela de façon organique, alors que Déclic ne comptait que 450 adeptes avant le début de la campagne. Avec un taux d’engagement très élevé, le contenu proposé nous a permis de faire connaître non seulement la campagne #PleinLeSac, mais également l’organisme Déclic. »

Mikaël Theimer, quant à lui cofondateur de Portraits de Montréal, témoigne: « Nous aimons donner la parole à ceux qui ne l'ont jamais. En rencontrant les jeunes de Déclic, nous voulions briser les préjugés sur les jeunes à problèmes, en exposant nos abonnés aux défis auxquels certains ont dû faire face, mais surtout, à leur force, à leur résilience et à leur positivisme. Leurs histoires ont touché une corde sensible chez un bon nombre de nos lecteurs, dont certains ont pris conscience d'une réalité dont ils ne soupçonnaient pas l'existence. »

La campagne #PleinLeSac a été soutenue par une opération de relations de presse avec le porte-parole de l'organisation, Rémi-Pierre Paquin, ainsi que par des rencontres avec des blogueuses et de la sollicitation de dons directement sur le terrain, avec l’aide d’une ancienne participante de Déclic.