Éco Entreprises Québec (ÉEQ) a profité de la 15e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets se tenant du 17 au 25 octobre, pour dévoiler les résultats d'un sondage portant sur les Québécois et leur compréhension des emballages écoresponsables. L’organisme lance aussi, par la même occasion, la deuxième vague de sa campagne publicitaire mettant en vedette son porte-parole, Éric Salvail.

« Pour ÉEQ et les 3 000 entreprises contributrices, il s’agit de deux belles occasions de promouvoir la consommation responsable et de faire connaître les efforts de l’industrie en lien avec les emballages, affirme Virginie Bussières, directrice, Communications et affaires publiques de ÉEQ. Au Québec, ce sont les entreprises qui mettent sur le marché des contenants, des emballages et des imprimés qui financent le service municipal de collecte sélective. Elles sont engagées tant sur le plan financier que sur celui de l’écoconception afin que le Québec soit une province plus écoresponsable ».

Pour une deuxième année, ÉEQ a contribué au baromètre annuel de l’Observatoire ESG UQAM de la consommation responsable. l’indice d’écoconception a permis d’obtenir des renseignements utiles sur la perception des Québécois par rapport aux emballages écoresponsables, en révélant, en autres, que près de la moitié des Québécois (46 %) ont une très bonne compréhension de ce qu’est un emballage écoresponsable.

Éric Salvail est la vedette de la nouvelle campagne qui vise à encourager la consommation responsable et la récupération. La campagne publicitaire sera diffusée entre le 22 octobre et le 6 décembre sur les principaux réseaux télévisés ainsi que sur le Web. À l’instar de la campagne du printemps dernier, le populaire animateur y rappelle avec humour que ce sont les entreprises qui assument le financement de la collecte sélective et qu’un emballage bien conçu prévient le gaspillage tout en favorisant la récupération des emballages.

« Dans la première campagne, on passait à travers toutes les étapes du recyclage jusqu’à la transformation en un nouveau produit, explique Éric Salvail. Le nouveau message télé met cette fois l’accent sur le fait que ce sont les entreprises qui financent la récupération. Nous avons aussi réalisé des capsules vidéo qui mettent l’accent sur l’écoconception et le rôle essentiel des municipalités. Cela nous permet de parler de plusieurs sujets et nous avons réussi à le faire de façon drôle et informative! C’est important de continuer à passer ces messages puisque les petits gestes du quotidien, comme trier ses matières recyclables ou acheter des produits dont les emballages ont été améliorés d’un point de vue environnemental, peuvent faire une grande différence pour l’environnement. C’est pourquoi il est tout naturel pour moi d'être associé à Éco Entreprises Québec et à sa mission ».

« Éric Salvail est très populaire auprès de la cible, et ses valeurs concordent parfaitement avec celles de Éco Entreprises Québec », affirme Charles Gagnon, coprésident, directeur de création, Les Évadés.


Crédits

Client: Éco Entreprises Québec
Agence: Les Évadés
Maison de production: Les Enfants
Réalisation pub TV: Alexandre Franchi
Réalisation capsules Web: Charles-Louis Thibault
Son: Blvd