Au cours des dernières semaines, la SPCA a lancé une nouvelle campagne, Coupelachaine.ca, afin de s’attaquer à une autre situation alarmante, celle de l’enchaînement des chiens.

Désirant solliciter l’appui de la communauté, l’organisme a fait appel à l’expertise de l’agence montréalaise VIBRANT pour créer une stratégie sur-mesure intégrant le marketing expérientiel.

VIBRANT a donc mis en place une variété de tactiques, dont un microsite, plusieurs actions grassroots dans divers parcs à chiens, ainsi que des initiatives en relations publiques et sur les réseaux sociaux. Pour consolider toutes ces activations, l'agence a marqué le coup en créant une niche à chiens géante à la station Mont-Royal dans laquelle ont été intégré des iPads afin de recueillir un maximum de signatures permettant de prendre position auprès du ministre.

« Le changement sociétal requiert l’intérêt et le soutien du public. Pour la SPCA, la stratégie visait à offrir au public plusieurs moyens de rejoindre le ministre de l’agriculture. Avec l’intégration des médias numérique et du marketing expérientiel (entre autres), nous avons efficacement interpellé, éduqué et engagé le public. Il était primordial de livrer un message éducatif et puissant qui touche une corde sensible. L’enchaînement permanente des chiens au Québec est non seulement un problème de bien-être des animaux, il est aussi un problème de sécurité publique. VIBRANT voulait faire partie de la solution en apportant son expertise et sa participation active à cette campagne » souligne Carlos Ponce, directeur.