Une offensive «tout droit sortie des années 90» pour souligner les 25 ans de la LIM

le 1 octobre 2015


Afin de souligner ses 25 ans, la Ligue d'improvisation montréalaise (LIM) lance une offensive publicitaire en vidéos, en affichage extérieur et intérieur, sur les réseaux sociaux et sur son site Web.

Les vidéos et les visuels moteurs de la campagne présentent des comédiens actuels de la ligue jouer de mauvaises improvisations aux procédés datés, qui semblent tout droit tirées de 1991, année de fondation de la ligue. Le stylisme, le design graphique et les effets visuels de vieux VHS créent l’illusion que le matériel date réellement de cette année-là. Puis, le message s’interrompt, et apparaît la signature :
« Depuis 1991, on fait tout pour que l’impro ne soit plus comme en 1991 ».

« On voulait communiquer qu’en 25 ans, la LIM n’a jamais cessé d’expérimenter, d’évoluer et de redéfinir sa manière d’improviser. D’où l’idée de représenter l’impro en 1991 comme quelque chose de pas très bon, truffé de procédés old school, que la LIM a contribué à faire évoluer jusqu’à aujourd’hui, explique le concepteur Mathieu Bouillon. En plus, la campagne s’attaque à des perceptions négatives que nourrit un certain public à l’égard de l’impro, l’associant encore à des matchs malhabiles de cégep ».

Trois vidéos ont été lancées juste avant la première du 4 octobre, en même temps que l’affichage. Une quatrième vidéo sera lancée en janvier.

Crédits

Conception et textes : Mathieu Bouillon
Réalisation: Fabrice Laroche
Images : Simran Dewan
Design graphique : Julien Charbonneau
Photos : Annie Éthier
Musique : Dom Hamel
Mix sonore : Olivier Rivard (BLVD)
Post-prod : BLVD
Remerciements : Jean-Philippe Durand, Sébastien Leblanc, Pascale Renaud- Hébert, Caroline Daigle, Anne-Marie Binette, Mira Moisan

À lire maintenant

Une campagne pour le bec signée par les finissant·es du Collège LaSalle
Trouvez l'écureuil en vous avec BMO
Unibroue souffle ses 30 ans
RénoAssistance et THEUN KNOWN repoussent les limites avec François Bellefeuille
Une nouvelle identité pour marquer les 15 ans de Molotov
Gabrielle Sigmen Mercier à la direction générale d'Allia