Le concours C'est dans' Cannes de Bell Média, qui se déroule du 1er mai 2015 au 30 avril 2016 invite les créatifs de toute la province à soumettre des publicités radio (anglophones ou francophones) pour avoir la chance de remporter voyage pour assister au Festival international de la créativité à Cannes et une campagne radio de 15 000 $ sur les ondes des propriétés radio québécoises de Bell Média.

Ce mois-ci, deux publicités ont retenu l'attention du jury, formé de Gaëtan Namouric (président, Perrier Jablonski), Gilles Dusablon (chef de la création, FCB Montréal) et Denis-Éric Pedneault (propriétaire, BLVD MTL) ce mois-ci.

Les messages qui ont remporté la palme sont « Donnez aux femmes » pour le Chaînon (par Mario Mercier et André Paradis de Compagnie et cie) et « Police » pour Réno-Dépôt (par Christopher Jones, Guillaume Bergeron et Alex Bernier de Sid Lee).

« La campagne du Chaînon a été retenue pour l’originalité du concept et de la qualité de l’accroche qui nous fait doucement basculer vers l’absurdité de jeter ses vieux vêtements sans penser à les donner, affirme Denis-Éric Pedneault. La principale qualité de ce message est de faire réfléchir l’auditeur en semant l’idée d’agir de la bonne façon à l’avenir et ainsi aider la communauté. »

Gaétan Namouric partage également cet avis et ajoute que ce qui rend cette pub intéressante c’est son caractère visuel. « Bien qu’on arrive à s’imaginer la scène, ce concept ne fonctionnerait pas à la télévision, et ça, c’est la force de la radio : arriver à faire voir une pub aux auditeurs en stimulant leur écoute », affirme-t-il.

Pour sa part, Réno-Dépôt continue de miser sur l’humour pour faire passer son message. « C’est drôle et entrainant, soutient Gaëtan Namouric. On veut entendre la suite, et il y a une suite à chacune des scènes présentées. Encore une fois, l’imaginaire de l’auditeur est fortement solicité et ce dernier peut concrètement ‘voir’ la scène ».

Gilles Dusablon, quant à lui, souligne le travail des créatifs : « pas facile d’annoncer une vente de 15 %, mais dans ce cas-ci, la rédaction est impeccable et le choix du comédien est vraiment parfait ».