La SAAQ a dévoilé sa nouvelle campagne de sensibilisation contre les textos au volant. Cette année, la Société a opté pour une approche émotive afin de démontrer concrètement les effets de la dépendance au cellulaire et les dangers de texter au volant.

« Les communications mobiles font maintenant partie intégrante du quotidien pour une grande partie de la population. Toutefois, cette dépendance aux technologies pose des risques importants pour la sécurité routière. Bien que 99 % des Québécois reconnaissent les dangers de texter au volant, une grande proportion de conducteurs ne peut s’empêcher de le faire. Il faut donc agir et miser sur une plus grande sensibilisation », a déclaré le ministre des Transports, Robert Poëti.

Signée « S.v.p. empêchez-vous. Au volant, on ne texte pas.», la campagne comprend deux messages télé en français de 30 secondes, deux messages radio en français et en anglais, de l’affichage sur les autobus urbains ainsi que des bannières Web.

La Société poursuit la promotion de l’application mobile Mode conduite, mise à jour en 2015, qui, une fois activée, bloque les textos et les appels entrants, et envoie aussi automatiquement un message de type accusé de réception à la personne qui tente de joindre le conducteur.

Crédits

Client: Société de l’assurance automobile du Québec, Patrice Letendre et Mélanie Grenier
Direction de création: Luc Du Sault
Directeur artistique: Luc Du Sault
Concepteur-rédacteur: Nicolas Boisvert (télévision) et André-Anne Hallé (radio)
Traduction anglaise: Andrew Morgan
Planification stratégique: Catherine Darius, Mireille Côté et Alexandra Laverdière
Service-conseil: Alexandra Laverdière
Productrice d'agence: Isabelle Fonta
Maison de production/producteur: 401, Stéphanie Lord
Réalisateur: Nicolas Monette
Studio de son/Ingénieur: BLVD, Denis-Éric Pedneault
Médias: Touché, Cristina Henriques et Isabelle Baillargeon