Suivez le RCEQ – Regroupement des Commerçants Électroniques du Québec et les entreprises d’ici qui l’accompagnent au salon E-COMMERCE Paris pour une mission en France du 21 au 24 septembre.

JOUR 1 – Lundi 21 septembre

Paris s’éveille et la délégation aussi. Après le voyage dans la nuit du samedi au dimanche et une première visite au salon (pour prendre quelques repères), les choses sérieuses commencent.

Après un café avec Jérôme Letu-Montois, directeur général du salon, où l’on parle des résultats du eCommerce en France, marché mature et en pleine évolution, de l’importance de ce modèle d’affaires bousculant le statu quo du commerce de détails depuis une décennie et aujourd’hui complètement intégré à la vie des Français. Fascinant, Mathieu découvre que les défis qui nous attendent au Québec ne sont pas insurmontables, loin de là!

« Oui, ça joue du coude ici aussi, me dit Jérôme. Mais nous avons tendances à s’entraider, car nous savons que c’est pour le bien de toute l’industrie ». Quelle douce musique dans mes oreilles. À nous de faire de même au Québec, je vous en conjure!

Mathieu s’installe au stand du RCEQ. Les membres de la délégation, eux, sont déjà partis faire un tour. Et quel tour! 550 entreprises représentéEs, 300+ d’exposants, 12 salles de conférences, 35 000 visiteurs attendus. À en perdre son français!

« C’est gigantesque, wow, me dit Christian Bond, président de saucespiquantes.ca. Les trois conférences qu’il a vues l’ont inspiré. « J’ai déjà appris des choses et je réfléchis sur ce que je pourrais faire de différent et mieux. »

« Ce ne sont pas juste des exposants qui nous vendent leur pitch. Ils nous font des démonstrations live, impressionnantes » nous rapporte, enthousiaste, Emanuelle Duchesne de panierdachat.com, une solution intégrée qui vise le marché français.

Pendant ce temps, fournisseurs, consultants, marchands et... amoureux du Québec se succèdent sur le stand. Un véritable bain de foule, réconfortant et motivant.

Ce soir, la délégation est invitée aux eCommerce Awards de la Fevad (fédération du eCommerce et de la vente à distance, qui encadre l’industrie française) et pour une interview radio. Même si elle ne recevra aucun prix, après seulement une journée, la délégation a déjà gagnée quelque chose.

« Les visiteurs viennent nous voir en se demandant ce que nous faisons là. Je leur parle de la mission et de la vision du RCEQ et du développement de notre industrie et de l’ambition que nous avons de faire vendre les marchands du Québec partout. En voyant notre dynamisme et nos initiatives, ils sont impressionnés. Je leur glisse une brochure en leur disant que vaenligne.com s’en vient. »

Retrouvez la délégation le 8 octobre prochain pour un 6@8 « retour d’expérience E-COMMERCE Paris 2015 ».