La Presse franchira un jalon important de son histoire le 1er janvier prochain. À compter de cette date, La Presse+ remplacera la version papier de La Presse en semaine. Le samedi, l’édition papier sera maintenue et continuera d’être distribuée chez les abonnés et dans les différents points de vente.

« La Presse deviendra bientôt le tout premier quotidien imprimé d’importance au monde à être 100 % numérique en semaine et se positionnera comme le leader numérique de l’information au Québec. Trente mois après son lancement, La Presse+ est plus performante que La Presse papier après 131 ans d’existence. Plus de 460 000 personnes consultent désormais La Presse+ chaque semaine et l’ont intégrée à leur rituel d’information. Parallèlement, elle obtient un vif succès auprès des annonceurs qui l’ont adoptée rapidement comme véhicule publicitaire créatif, performant et mesurable pour joindre une clientèle de premier plan », a expliqué Guy Crevier, président et éditeur de La Presse.

Ce virage numérique est en partie en raison du déclin rapide de la grande majorité des médias généralistes, en particulier pour les quotidiens imprimés. « Nous avons fait le choix de créer un nouveau modèle d’avenir numérique en développant La Presse+. Cette édition pour tablettes nous permet de maintenir et d’améliorer la qualité, la profondeur, la richesse et la diversité de nos contenus et de continuer à proposer des séries et dossiers de fond, des débats, des chroniques et des éditoriaux pour accompagner nos lecteurs dans leur quotidien », a poursuivi Guy Crevier.

La Presse+, qui arrive à fidéliser les adultes entre 25 et 54 ans constituant 63 % de son lectorat, n'est pas le seul à emboîter le pas numérique. Notons qu'ICI ARTV a également lancé son magazine en ligne et tablette, ARTVMAGAZINE, et que Grenier aux Nouvelles a lancé le Grenier Magazine le 5 septembre dernier.