Dès maintenant, les automobilistes en quête d'un endroit où se garer pourront télécharger et utiliser la nouvelle application Prkair (nom qui allie les mots « parking » et « aire de stationnement »).

Développée par le studio interactif montréalais WE_ARE, Prkair est la première plateforme francophone permettant de louer une aire de stationnement directement d’un particulier. Elle facilite la recherche et la réservation d’un stationnement en établissant un lien simple et direct entre le propriétaire d’un espace privé et l’automobiliste.

« En tant qu’automobilistes, nous sommes nombreux à chercher du stationnement. Pourtant, il y a des ressources qui sont inexploitées. Par exemple, des gens qui n’utilisent pas leur place de stationnement pendant certaines heures ou au cours d’une période donnée pourront mettre cet espace à la disposition de la communauté via l’application Prkair », a expliqué Robert Gosselin.

Que ce soit pour un petit, moyen ou grand espace, incluant un garage intérieur ou extérieur, le propriétaire d’un stationnement n’aura qu’à indiquer ses disponibilités hebdomadaires et le tarif horaire demandé. La fourchette de prix se situe entre 2 $ et 20 $ de l’heure et l’inscription est gratuite.

« À l’échelle de la ville, une application comme Prkair peut contribuer à réduire la congestion puisque les gens trouveront du stationnement plus rapidement. Prkair facilitera aussi la vie des personnes qui veulent stationner près d’un métro, d’une gare de banlieue ou des quartiers populaires comme le Plateau Mont-Royal ou le quartier Saint-Roch. Elles pourront même réserver leur espace à l’avance, que ce soit à Montréal, Laval, Québec, Toronto ou Ottawa », a souligné Robert Gosselin.

Prkair a été entièrement conçu et financé par l’équipe de WE_ARE. L’application est maintenant disponible aux utilisateurs de iPhone. La version Android suivra d’ici la fin de l’année ainsi que plusieurs autres améliorations.