Idées au cube signe deux nouveaux spectacles

le 8 juillet 2015


La firme montréalaise Idées au cube (id3) signe le nouveau spectacle immersif de la Biosphère de Montréal ainsi que le spectacle son et lumière présenté sur la colline du Parlement, à Ottawa.

Plus de 110 créateurs et professionnels ont travaillé au-delà de 20 000 heures sur ces deux œuvres.

Le spectacle immersif présenté à la Biosphère s’intitule Façonner l’avenir. Il s’agit d’une expérience multisensorielle qui s’inspire de souvenirs intimes pour aborder la notion du déficit nature, en illustrer ses conséquences, mais surtout évoquer les solutions innovantes que la nature inspire.

«À l’aide d’une projection circulaire continue à 360°, de projections complémentaires et de plusieurs dispositifs synchronisés, le spectacle jette un regard lumineux sur les solutions que la nature met en œuvre pour faire face aux conditions climatiques changeantes, a expliqué Idées au cube. Littéralement placé au cœur de l’action, le visiteur se voit sollicité par le corps, le cœur et l’esprit.»

«Nous sommes particulièrement fiers de cette réalisation porteuse d’espoir, qui est le résultat de 18 mois de travail intensif et qui atteint ce rare équilibre entre le spectaculaire et le signifiant», a mentionné Patrice Leduc, producteur de id3.

Façonner l’avenir est présenté du lundi au dimanche, de 10h à 17h, jusqu’au 6 septembre à la Biosphère. Par la suite, le spectacle sera présenté du jeudi au dimanche, jusqu’au 31 mai 2016.

Idées au Cube est aussi responsable du nouveau spectacle Lumières du Nord, présenté sur la colline du Parlement. Véritable voyage thématique à la découverte de l’histoire du Canada, le spectacle sera présenté à compter du 10 juillet et pendant toute la saison estivale.

«Ce n’est pas notre premier projet son et lumière mais il s’agit certainement du plus spectaculaire, a affirmé Nathalie Gélinas, associée et vice-présidente d’id3. Grâce à un travail de conception de plus d’un an et demi en collaboration avec l’équipe exceptionnelle de Patrimoine canadien, nous avons créé un spectacle touchant, attrayant et très actuel, bien qu’il traite d’histoire. Côté technique, nous avons optimisé le rendu lumière et la définition sur le Parlement et ajouté des outils comme le laser et un cube interactif, créant du coup une expérience visuelle saisissante et unique.»

En plus du spectacle, des jeux interactifs, diffusés sur un cube lumineux conçu par id3, seront à la disposition des spectateurs, petits et grands, une heure avant le début du spectacle. Lumières du Nord est un spectacle bilingue gratuit de 30 minutes, présenté sept jours par semaine, du 10 juillet au 12 septembre, à 22h en juillet, 21h30 en août et 21h en septembre.

Crédits

Façonner l’avenir a été piloté par:

Patrice Leduc, concepteur, directeur artistique, producteur et chargé de projet,
Mario Landry, réalisateur et monteur,
Sophie Malouin, conceptrice au contenu, recherchiste et scénariste,
Paul Ahad, directeur technique et intégrateur multimédia,
Christian Clermont, musicien et Marc Girard, bruiteur.

Lumières du Nord a été piloté par:

Nathalie Gélinas, conceptrice, productrice et chargée de projet,
Thomas Pintal, directeur artistique,
Mario Landry, réalisateur,
Kent Stetson, chef scénariste,
Simon Garneau, co-scénariste et recherchiste,
André Biron, concepteur technique principal et directeur technique,
Marc Ouellette, compositeur et réalisateur de la bande sonore,
Jean Laurin, concepteur des éclairages,
Benoit Martel, chef de l’animation.


Radio-Canada invite les étudiants à l'événement virtuel Synergies

À lire maintenant

Radio-Canada invite les étudiants à l'événement virtuel Synergies
«Tim. Du bien au quotidien.»: la plateforme de durabilité de Tim Hortons
Hate Supermarket: acheter des messages haineux pour faire une différence
Dans l’œil de David Himbert (photographe)
Yosr Kooli nommée conseillère en communication numérique chez Citoyen
L’Ordre des podiatres du Québec choisit KROWD KONNECTION
Océanick choisit Idecom
URBANIA lance «Dehors», sa plus récente bouture
Une campagne à votre mesure avec Cuisines Verdun
L’agence Rinaldi chapeaute la nouvelle campagne de Subaru Québec
De nouveaux talents rejoignent Adviso
Campagne adidas: changer des vies par le pouvoir du sport