Près d’un Québécois sur trois consulte les médias sociaux avant de faire un achat

le 6 juillet 2015


La plus récente étude du CEFRIO révèle que les Québécois sont de plus en plus nombreux à consulter les réseaux sociaux avant de faire un achat.

Selon l’enquête NETendances 2015, près de 30% des Québécois ont consulté les médias sociaux afin d’obtenir de l’information avant de réaliser l’achat d’un produit ou service. Il s’agit d’une augmentation de 13 points de pourcentage comparativement à 2014.

«Les adultes québécois sont de plus en plus nombreux à considérer les avis et recommandations de leurs amis et contacts sur les réseaux sociaux, allant même jusqu’à interpeller ceux-ci avant de réaliser un achat, a souligné Claire Bourget, directrice principale, recherche marketing du CEFRIO. On remarque cette tendance notamment chez les 25 à 44 ans, qui sont beaucoup plus actifs sur les différentes plateformes web sociales et qui ont également un plus grand pouvoir d’achat.»

En 2015, 72,8% des Québécois utilisent les médias sociaux, une donnée comparable à celle observée par le CEFRIO en 2014, alors que 71,4% des Québécois les avaient utilisés. Les adultes âgés de 18 à 44 ans sont ceux qui utilisent le plus les médias sociaux. Ils sont en effet 90,9% à le faire en 2015, selon le CEFRIO.

Facebook est par ailleurs devenu le média social le plus populaire, en 2015, surpassant YouTube auprès des adultes québécois. «En 2015, Facebook est utilisé par 62,4% des adultes et YouTube par 57,4% d’entre eux, a indiqué le CEFRIO. Ces deux réseaux sociaux sont loin devant Google + (27,3%), LinkedIn (16,5%), Twitter (9,7%) et Pinterest (9,1%).»


La télévision traditionnelle demeure au sommet chez les Québécois

À lire maintenant

Un élan de croissance chez Adviso
Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu présente deux formations web
Une nouvelle collaboration pour Sid Lee et Québec Circulaire
Cartier consolide son équipe de création
Une hymne à la paix pour le Lait sans lactose
Perte d'un client important: comment réagir?
RubberDuck: un bouleversement dans le monde de la création de sites web
Mari Fouz crée une illustration pour The New Yorker
Felipe RP fait équipe avec Ray Junior Courtemanche et Sophia Jab
Ungava fait peau neuve
SpongeTowels® lance UltraPRO
Starno.net rejoint Rodeo FX