Julie Snyder abandonne la production télévisuelle

le 29 juin 2015


Julie Snyder, présidente de la maison de production Productions J, a annoncé, dans un point de presse chargé d'émotion, qu’elle abandonnait la production télévisuelle.

La productrice, qui a fondé Productions J en 1997 avec Jean Lamoureux, a indiqué que sa décision découlait de la modification des règles de crédit d’impôt, décrétée en mars par le gouvernement de Philippe Couillard.

En vertu de ces nouvelles règles, Mme Snyder n’est plus considérée comme une productrice indépendante en raison de sa relation avec Pierre Karl Péladeau, l’actionnaire de contrôle de Québecor, propriétaire de TVA. En effet, le gouvernement libéral a statué dans son plus récent budget qu’une société de production télévisuelle ne peut bénéficier du crédit d’impôt si elle a un lien privilégié avec un télédiffuseur. Productions J se voit ainsi privé de centaines de milliers de dollars.

«Je suis forcée d’abandonner la production des émissions de Productions J, a déclaré Julie Snyder. Ce n’est pas une décision que j’ai prise par choix. C’est un geste que je suis contrainte de poser puisque je suis dans une situation financière où, privée de l’aide financière à laquelle tous les producteurs indépendants ont droit, je me retrouve hors jeux dans le contexte concurrentiel d’aujourd’hui. Tout cela découle de ma situation conjugale. Depuis mars, des règles sont venues confirmer que Productions J ne peut plus bénéficier de l’aide financière à laquelle tous les autres producteurs indépendants ont droit, et ce UNIQUEMENT, en raison de ma situation conjugale.»

Julie Snyder ne quitte pas pour autant Productions J, mais a indiqué qu'elle devrait mettre une bonne part de ses activités de côté.

Mme Snyder ne disparaîtra pas non plus du petit écran. Elle animera Le Banquier, sur les ondes de TVA, à l’automne.

Quant aux émissions produites par Productions J, Julie Snyder a indiqué qu’elle s’assurerait qu'elles «se retrouvent entre bonne mains» et a dit espérer que les emplois de ses collaborateurs ne soient pas touchés.

Le réseau TVA a pour sa part indiqué, par voie de communiqué, qu’il était «confiant de pouvoir maintenir la programmation dévoilée récemment à l’industrie et à ses téléspectateurs, de même que de pouvoir respecter ses engagements envers ses annonceurs».


Pierre Jobin quittera son poste à TVA Québec

À lire maintenant

L’agence Clark Influence obtient la certification «Great Place To Work»
Cogeco Média et Arsenal Media concluent une entente
Andrew Mulé devient président-directeur général de Métro Média
Iris Setlakwe fait confiance à NATA PR
Marie-Bénédict Jacquemin nommée directrice de création chez QuatreCentQuatre
M-A L’Allier Relations Publiques se voit confier un projet numérique
Le Mouvement #SoisGentlemen célèbre bonnes manières et courtoisie
Labelium Americas renforce son équipe de direction à Toronto
La Ligne Aide Abus Aînés choisit PF communications
EPICO débarque chez vous avec Havas
Quatre entreprises d’ici choisissent l’agence Commères
GLO mandaté par le Cégep Limoilou