Around the Word Canada: une nouvelle voix dans l’industrie du jeu vidéo

le 26 juin 2015


Around the Word et Dune Sound, sociétés françaises respectivement spécialisées dans la traduction et le doublage de jeux vidéo, s’associent avec le studio Syllabes, chef de file montréalais en production multimédia, pour fonder Around the Word Canada. Spécialiste de l’enregistrement vocal, ce nouveau studio viendra soutenir la compétitivité des entreprises nord-américaines les plus innovantes et créatives dans l’industrie du multimédia. Une quinzaine d’emplois seront créés au cours des trois prochaines années.

«Le secteur du multimédia et plus particulièrement le jeu vidéo constitue une industrie phare pour le Québec. La présence de grands studios internationaux et la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée contribuent à l’implantation de nombreuses entreprises connexes. En venant se greffer à ces pôles d’excellence, Around the Word et Dune Sound permettront de consolider un secteur important pour l’économie du Québec, en plus de créer des emplois et des retombées importantes», a déclaré le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust.

«Le Grand Montréal constitue le lieu d’implantation par excellence pour notre société, avec des perspectives de croissance très prometteuses, a indiqué Michel Golgevit, directeur général d’Around the Word. Nos clients et partenaires font partie des plus grands noms de l’industrie vidéoludique et plusieurs, comme Electronic Arts, Square Enix, Ubisoft et Warner, ont déjà créé au Québec des studios de renommée internationale. La présence de nos partenaires, jumelée à la disponibilité de talents hautement créatifs et à une structure de coûts compétitive, nous ont convaincu d’investir dans la métropole québécoise», a-t-il ajouté.

«Le jumelage de notre expertise du doublage, acquise au cours des 15 dernières années, avec le savoir-faire de Syllabes permettra aux créateurs de jeux vidéo d’enregistrer leurs versions originales avec une réelle maîtrise technique et artistique, a ajouté Olivier Rabat, co-gérant et directeur technique de Dune Sound. Syllabes possède également une académie qui forme les comédiens francophones et anglophones aux métiers de la voix, permettant ainsi aux studios de travailler avec les meilleurs comédiens du continent, tout en découvrant les derniers talents de l’industrie», a-t-il précisé.

«La création d’Around the Word Canada dans le Grand Montréal constitue un projet porteur pour les trois sociétés partenaires et leurs équipes au Québec, en France et en Allemagn», a déclaré Nicolas Charbonneaux, président de Syllabes. La métropole québécoise est notamment à la croisée de plusieurs langues et cultures; un atout distinctif qui nous permet d’accueillir les meilleurs talents, qu’ils se trouvent à Montréal, Toronto, Vancouver, New York ou Los Angeles. De plus, nous disposons de studios d’enregistrement à la fine pointe de la technologie, qui pourront soutenir les projets les plus ambitieux.»

Investissement Québec et Montréal International, qui ont accompagné les trois entreprises dans la mise en place de leur nouveau projet, se réjouissent également de l’arrivée de ce nouveau joueur dans la métropole québécoise.

«Nous travaillons à faire connaître le Québec, avec ses avantages et ses fleurons, à de nombreux investisseurs de partout au monde. Avec nos partenaires, nous sommes fiers d’avoir pu contribuer au choix d’Around the Word et de Dune Sound de s’implanter au Québec. Cette nouvelle transaction, impliquant une entreprise québécoise complémentaire, nous semble prometteuse et illustre bien l’attrait que présente le Québec pour ce secteur», a déclaré le président-directeur général d’Investissement Québec, Pierre Gabriel Côté.

«Les secteurs d’innovation, de créativité et de haute technologie ont été les véritables moteurs de création de richesse ces dernières années au Québec, a souligné Dominique Anglade, présidente-directrice générale de Montréal International. L’arrivée d’un nouveau maillon comme Around the Word vient non seulement compléter la chaîne de valeur locale et soutenir la compétitivité des studios québécois, mais contribue ce faisant à renforcer l’attractivité et le rayonnement du Grand Montréal aux autre coins du monde.»


URBANIA lance «Dehors», sa plus récente bouture

À lire maintenant

Dans l’œil de David Himbert (photographe)
Hate Supermarket: acheter des messages haineux pour faire une différence
URBANIA lance «Dehors», sa plus récente bouture
Des images plein la Terre
De nouveaux talents rejoignent Adviso
Campagne adidas: changer des vies par le pouvoir du sport
Un nouveau concept pour les restaurants Benny&Co
Personnalité de la semaine: Mélanie Thivierge (La Presse)
Votre cinéma s’ennuie sans vous
Réverbère imagine un programme pour les entreprises québécoises
Acronyme: un nouveau cabinet-conseil en stratégie d’affaires
Archipel repense l'identité du Marathon de Montréal