Christian Langlois nommé aux Gémeaux pour le générique de Nouvelle adresse

le 19 juin 2015


Le réalisateur publicitaire de la maison de production Les Enfants, Christian Langlois, a décroché une nomination aux 30e Prix Gémeaux pour le générique d’ouverture de l’émission Nouvelle adresse.

Il s’agit d’une sixième mise en nomination en carrière pour le réalisateur et spécialiste du branding télé. M. Langlois a déjà deux Gémeaux à son actif.

Le générique de Nouvelle adresse s’était déjà distingué un peu plus tôt cette année. Il figurait parmi les dix plus beaux génériques à l’échelle mondiale selon le Promax BDA de Los Angeles. L’ouverture de Nouvelle adresse côtoyait ainsi les génériques de True Detective, Walking Dead et The American Horror Show, entre autres.

Le générique de Nouvelle adresse, une série de Richard Blaimert produite par Sphère Média Plus, a été créé à partir d’un point de vue subjectif qui présente l’esprit tourmenté et le terrible choc à la suite de l’annonce d’une mort prochaine. Quelques détails mélancoliques et positifs de la nature et de la vie – des rayons de soleil à travers le feuillage des arbres, des reflets de soleil dans un point d’eau –, se superposent au puissant symbole de la chute de cheveux et de l’ultime affaissement au terme du combat de la vie.

Ces images poétiques qui suggèrent une sorte d’éloignement ont été tournées par le directeur photo François Dutil. L’animation et la post-production ont été confiées à l’équipe de Fly studio. La trame musicale est une création du collectif Dazmo.

Nouvelle adresse - opening credit from Christian Langlois on Vimeo.

Crédits

Clients: Sphère Média Plus - Ici Radio-Canada télévision
Producteur exécutif: Sophie Pellerin et Jocelyn Deschênes, Sphère Média Plus
Producteur de post-production: Christine Lévesque, Sphère Média Plus
Création visuelle: Christian Langlois, Mémoire Liquide
Production: Mémoire Liquide
Producteur: Stéphane Choquette
Réalisateur: Christian Langlois, Les Enfants
Directeur de la photographie: François Dutil
Production designer: Mélanie Truchon, Sauterelle
Post-production visuelle et motion design: Fly Studio
Musique: Dazmo

À lire maintenant

Mémoire liquide signe le générique de la série Marie-Antoinette
La couleur Pantone 2023 nous plonge dans le «Magentaverse»
Le catalogue de conférences d’adn s’agrandit
Découvrez l’impact positif des micro-contenus
URBANIA acquiert l’agence de contenu parisienne YouBLive
«Manger c’est la vie» selon Metro et Cossette