Le Festival international de la créativité de Cannes s’amorce dimanche. Jusqu’au 27 juin, tout le gratin de l’industrie publicitaire se réunira sur la Croisette pour célébrer le meilleur de la publicité et remettre les convoités Lions de Cannes.

Cette année encore, le Québec sera bien représenté à Cannes. Bleublancrouge, Cossette, fh studio, Havas, kbs+, lg2, Sid Lee, Tank et Touché! seront notamment de la partie.

À quelques jours de l’ouverture des festivités, certaines campagnes ressortent déjà du lot et devraient se mériter, selon plusieurs observateurs, un prix. Voici quelques favoris qui seront à surveiller au cours des prochains jours.

Always

La campagne #LikeAGirl, créée par l’agence Leo Burnett pour Procter & Gamble, a récemment remporté le Grand Prix au Marketing Awards 2015. D’abord diffusée dans le cadre du Superbowl, la publicité est rapidement devenue un succès viral et devrait être primée à Cannes.

Honda

Honda a frappé un grand coup cette année avec une impressionnante campagne interactive pour la Civic Type-R baptisée The Other Side. Conçue par Wieden + Kennedy, de Londres, la campagne propose un film interactif dans lequel deux histoires se déroulent en parallèle. En pesant sur la touche R, les internautes peuvent choisir de basculer d’une histoire à l’autre. Pour l’essayer, visitez le site Honda The Other Side.

Ikea

Créée par BBH Asia Pacific, la campagne Experience the power of a bookbook reprend les codes des publicités consacrées aux divers appareils électroniques pour illustrer toute la puissance et la pertinence du catalogue Ikea. Une idée originale et bien exécutée !

Leica

Pour célébrer son 100e anniversaire, Leica a lancé la campagne 100. En deux minutes, 35 images marquantes du dernier siècle sont recréées. F/Nazca Saatchi & Saatchi de São Paulo a signé la campagne.

Geico

Geico a pris à partie les internautes qui s’empressent de peser sur le bouton qui permet de sauter les annonces sur YouTube avec une série de publicités humoristiques créées par l’agence américaine The Martin. Le message des publicités étant terminé en à peine cinq secondes, les gens peuvent difficilement l’ignorer, et les dénouements des histoires sont à ce point amusants que plusieurs choisiront certainement des les écouter jusqu’à la fin.