Jennifer Guthrie

La télévision est bien vivante, selon Bell Média

par Jennifer Guthrie, le 11 juin 2015


Même si le monde de la télévision est en profonde transformation, le petit écran demeure un médium de prédilection pour une majorité de Québécois, a souligné Bell Média lors du lancement de sa programmation 2015-2016.

Les Québécois consomment en moyenne 35 heures de télévision et la génération Y, tant prisée par les annonceurs, n’est pas en reste. Selon les données de Bell Média, 97,9% des Millennials regardent la télévision. C’est à peine moins que les 25-54, qui sont 98,8% à regarder le petit écran, et que la génération X, dont 99% des membres regardent la télévision.

«La télévision est bien vivante et les Millennials regardent la télévision», s’est réjoui Patrick Jutras, vice-président principal, Ventes de Bell Média.

La génération Y, qui inclut toutes les personnes nées entre 1980 et 2000, devrait pouvoir trouver sans trop de mal des émissions taillées sur mesure pour elle dans la grille automne-hiver des chaînes de Bell Média.

VRAK2, qui propose en soirée, sur les ondes de VRAK, une programmation spécialement conçue pour les ados avertis, entend continuer d’attirer les Millennials. L'émission Code F, qui explore divers comportements féminins sans filtre et qui met en vedette Marianna Mazza, Maripier Morin, Virginie Fortin, Marina Bastarache et Catherine Ethier, sera de retour à l'automne après une première saison cet été. Jérémie, une nouvelle série dramatique originale, devrait aussi piquer la curiosité de la génération Y.

Du côté de Canal Vie, qui rejoint chaque semaine 3,4 millions de téléspectateurs et qui a connu, l’année dernière, une hausse de 12% de son auditoire âgé de 25 à 54 ans, plusieurs nouvelles émissions seront proposées dès l’automne, dont Ma maison Rouge Canal Vie. Cette émission d’envergure réunira 20 animateurs et designers chargés de concevoir la maison idéale. Cette maison fera par la suite l’objet d’un concours sur les ondes de Rouge Fm.

Comment rénover quand on mène une vie de fou!, quant à elle, permettra aux téléspectateurs de plonger dans le plus récent projet de rénovation du couple formé de la comédienne Brigitte Lafleur et de Mario Provencher qui, en 13 ans, ont rénové 14 maisons. Canal Vie s’intéressera également à la famille, avec, entre autres, l’émission La Vie de tournée, animée par Herby Moreau, qui donnera accès au quotidien de stars telles que Véronic Dicaire et Bobby Bazini.

Du côté de Z, qui a connu une forte progression au cours de la dernière année, passant du septième au troisième rang des chaînes spécialisées les plus populaires au Québec, les téléspectateurs pourront découvrir les huit Pires chauffards du Québec et le Beach Club, une docu-réalité axée sur deux jeunes entrepreneurs qui ont rouvert le plus imposant bar à ciel ouvert en Amérique du Nord.

Pour son 20e anniversaire, Canal D proposera 20 nouvelles séries documentaires sur des sujets aussi variés que la science, les animaux, les enjeux sociaux et les crimes. L’équipe d’Un tueur si proche sera d’ailleurs de retour avec une nouvelle série, Lien fatal, qui se penchera sur des histoires de fraudes, de maltraitance, d’intimidation, etc.

Claude Poirier fera pour sa part un retour au petit écran sur les ondes d’Investigation, où il animera Claude Poirier: secrets judiciaires. La chaîne saluera également le retour de Jean-Luc Mongrain à la barre de Indemnes?.

Du côté de RDS, on poursuit le virage amorcé il y a 18 mois, après que la station ait perdu les droits de diffusion des matchs du Canadien le samedi soir et des matchs des séries éliminatoires de la LNH. RDS et ses stations sœurs RDS2 et RDS Info présenteront quelque 4000 heures de direct encore cette année en plus de nombreux documentaires, dont la série 25 ans d’émotions, et une nouvelle émission de bloopers sportifs, baptisée Oups.

Enfin, les amateurs de séries lourdes seront invités à synthoniser CTV en 2015-2016 puisque la station mettra en ondes quatre nouvelles séries: Blindspot, Code Black, Blood & Oil et Quantico, qui sera tournée à Montréal, cet été.


Une programmation 2021-2022 pleine de nouveautés pour Bell Média

À lire maintenant

NLogic s'associe à Adgile
L’Étoile montante du jour: Roxanne Synette (Adviso)
L'agence GLO déjoue la pénurie de main d’oeuvre
Aliments du Québec au menu souligne la réouverture des restaurants
Camden choisit le mode hybride
Combattre le gaspillage alimentaire avec les Radlers LOOP
Desjardins lance un programme d'innovation
Le grand prix Idéa se mérite aussi des éloges de The French Shop: les experts QC
TAC-TIL 2021: Radio-Canada, Glassroom et Desjardins grands gagnants
Cœur bienveillant
Pas de répit pour les talents d’ici!
Les Mérites Francopub et leurs lauréats