La SQPRP remet ses prix excellence et rend hommage à trois pionniers

le 4 juin 2015


La Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) a remis ses prix d’excellence annuels au cours d’un gala organisé conjointement avec la Société canadienne des relations publiques (SCRP).

En tout, 20 prix d’excellence ont été remis par la SQPRP, un prix Coup de cœur a également été décerné, et trois hommages ont été rendus.

«Les Prix d’excellence de la SQPRP permettent de faire briller ceux et celles qui font rayonner notre profession. Chaque année, nous découvrons les meilleurs programmes, stratégies, campagnes et outils. Choisir ces initiatives aura été un exercice des plus stimulants, et à la lecture des dossiers, nous avons été témoins du dynamisme et du désir d’innover de notre industrie», a indiqué Dominique Dionne, présidente du concours.

Avenue 8 a reçu le prix Coup de cœur, qui est décerné au finaliste le plus méritoire selon les membres de la SQPRP à la suite d’un vote en ligne. Son travail sur le projet Mobiliser la communauté en ligne pour un Québec sans fumée a ravi les votants.

La SQPRP a aussi honoré trois professionnels qui se sont démarqués dans leurs engagements, par leur dévouement envers la profession et pour leurs qualités exceptionnelles de communicateurs.

Yves Dupré, ancien président du conseil d’administration d’Octane Stratégie, a reçu le Prix de l’Alliance des cabinets de relations publiques (ACRPQ) pour s’être distingué dans le domaine des relations publiques au cours des cinq dernières décennies.

L’ancien maire de Montréal, Jean Doré, a pour sa part reçu le Prix Hommage, pour son engagement et son dévouement dans son rôle de Maire de Montréal de 1986 à 1994, ainsi que pour son usage remarquable de la communication dans l’atteinte de ses objectifs.

Enfin, la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, a reçu le Prix Hommage Spécial pour son rôle de porte-parole hors pair lors de la crise survenue le 6 juillet 2013.

«À travers leurs projets et les défis qu’ils ont rencontrés, ces personnalités au parcours hors du commun ont su inspirer non seulement les professionnels des communications, mais l’ensemble de la collectivité», a souligné Dominique Dionne.

Les Prix d’excellence 2015 de la SQPRP ont pour leur part célébré les réalisations de nombreuses organisations. Les gagnants se sont vus décerner un des trois prix suivants: Platine, Or et argent, à la suite d’une évaluation d’un jury composé de professionnels d’expérience du milieu. Voici les lauréats:

Excellence Tactique

Catégorie «Événement»

• Prix Or: Je vois Montréal, Chambre de commerce du Montréal métropolitain et BMO Groupe financier
• Prix Or: Le plaisir de mieux manger: Passons à l’acte, Sobeys Québec

Catégorie «Rédaction»

• Prix Argent: Commotions cérébrales, Fédération des médecins spécialistes du Québec
• Prix Or: Rapport annuel aux employés 2014, Massy Forget Langlois Relations publiques

Catégorie «Communications électroniques et interactives»

• Prix Argent: Mobiliser la communauté en ligne pour un Québec sans fumée, Avenue 8 et le Conseil québécois sur le tabac et la santé

Catégorie «Outil de communications»

• Prix Argent: Livre blanc de Capitol One Canada – Les Baby-boomers de l’argent, Citoyen Optimum
• Prix Argent: L’OMSRP à l’avant-garde, Observatoire des médias sociaux en relations publiques
• Prix Platine: SEXTORSION : de la séduction à l’extorsion sur Internet!, Service de police de la Ville de Gatineau

Excellence Stratégique

Catégorie «Campagne sociétale»

• Prix Platine: Halte au cancer de la prostate – Nœudvembre 2014, Youville

Catégorie «Gestion des enjeux et communication de crise»

• Prix Or: Nous, nous sommes de bonne foi, Fédération des médecins spécialistes du Québec

Catégorie «Programme externe de relations publiques»

• Prix Argent: SEXTORSION : de la séduction à l’extorsion sur Internet!, Service de police de la Ville de Gatineau, Argent
• Prix Or: Le grand prix des fromages canadiens, Massy Forget Langlois Relations publiques
• Prix Or: Nouveau système d'infusion Keurig 2.0 / Lancement canadien, Cabinet de relations publiques NATIONAL
• Prix Platine: Le Championnat mondial de hockey junior 2015 de l'IIHF, Cabinet de relations publiques NATIONAL
• Prix Platine: La Virée rose, Morin Relations Publiques

Catégorie «Programme interne de relations publiques»

• Prix Argent: Cliquez, Achetez, Ramassez, une nouvelle façon de faire du service-conseil!, Société des Alcools du Québec
• Prix Or: Faire du train de l'est un succès!, Agence métropolitaine de transport

Catégorie «Programme global de relations publiques»

• Prix Argent: 50 ans d’épargne-études, Gestion Universitas
• Prix Platine: Je vois Montréal, Chambre de commerce du Montréal métropolitain
• Prix Platine: Le mouvement le plaisir de mieux manger, Sobeys Québec


Le Mouvement #SoisGentlemen célèbre bonnes manières et courtoisie

À lire maintenant

Repenser le taux d’engagement au bureau
Total Fabrication fait confiance à BROUILLARD
Conquérir le ventre par les yeux
Labelium Americas renforce son équipe de direction à Toronto
La Ligne Aide Abus Aînés choisit PF communications
Une relève expérimentée aux commandes de Momentum Technologies
Le Mouvement #SoisGentlemen célèbre bonnes manières et courtoisie
Disparition des cookies tiers: soyez prêts !
Le Virage Vert de SENS communications durables
Le bec lance le prix bienveillance
Air Canada récompense les amateurs de sports
La STL fait confiance à Tam-Tam\TBWA