L’organisme ÉquiLibre a couronné Reitmans Grand gagnant du Prix IMAGE/in 2015. Le magazine Véro, et les blogues Ton Petit Look et TPL Moms ont aussi été récompensés.

Quelque 6400 Québécois ont voté pour le prix IMAGE/in, qui fêtait cette année son cinquième anniversaire.

Reitmans, grand gagnant de la soirée, était en lice pour sa philosophie d’entreprise en faveur d’une représentation saine et diversifiée du corps et ses efforts afin de présenter les femmes de toutes les silhouettes dans ses publicités.

«Gagner le Prix IMAGE/in est, pour Reitmans, une reconnaissance pour la marque et sa philosophie, soit que le style vient en tailles 2 à 22, a déclaré Caroline Pilon, Chef Marketing de Reitmans. C’est la relève qui nous a mis en nomination, ce qui signifie que cette génération est plus que jamais sensibilisée aux standards non réalistes de l’industrie. La beauté de la femme ne se limite pas à un chiffre, ni à une tendance, ni à un âge spécifique, mais à un état d’esprit, un bien-être, un épanouissement dans ce qu’on fait.»

Le magazine Véro a, pour sa part, remporté la mention Choix des jeunes. Sa nomination soulignait le souci du magazine de présenter dans ses pages une belle diversité de silhouettes, de remettre en question le culte de l’apparence et de participer à l’évolution des normes sociales de beauté depuis sa création.

«Remporter le Choix des jeunes est très important pour nous, et pour les femmes qui nous lisent. Nous avons toutes besoin de modèles qui expriment fièrement leur beauté et qui misent sur leur personnalité unique. Toute l’équipe du magazine Véro est honorée de pouvoir célébrer la féminité dans toute sa diversité», a indiqué Sylvie Poirier, directrice de marque de Véro Magazine.

Les blogues Ton Petit Look et TPL Moms ont de leur côté obtenu la faveur du jury, composé de jeunes et de représentants de l’industrie de l’image, qui a choisi de leur décerner son Coup de cœur pour leurs multiples textes en faveur de la diversité corporelle et de l’acceptation de soi.

«Un prix aussi prestigieux et en phase avec la mission de nos sites nous encourage à continuer de valoriser une image corporelle saine et à promouvoir la mode locale dans les contenus que nous proposons à nos lectrices, a commenté Josiane Stratis, cofondatrice et rédactrice en chef de ces deux sites, propriété de NEWAD. Au-delà des informations et de la tonalité particulière de TPL et TPL Moms, nous souhaitons avant tout aider les adolescentes et les femmes à se sentir bien dans leur peau, à promouvoir des choix de vie et de consommation inspirants et éclairés.»

L’édition 2015 du Prix IMAGE/in a été marquée par une stratégie publicitaire et médiatique percutante. «En s’associant à de gros joueurs comme l’agence Imago, TVA Publications et TC imprimeries Transcontinental pour le développement et la diffusion de la campagne de cette année, on peut s’attendre à ce que le 5e anniversaire du Prix IMAGE/in ait laissé une trace dans l’évolution des normes sociales de beauté au Québec », a conclu avec fierté la directrice générale d’Équilibre, Fannie Dagenais.