Triptyque et Kazak produisent un court métrage sur Dany Laferrière

le 29 mai 2015


Les maisons de production Triptyque et Kazak ont lancé, en marge de l’entrée de l’écrivain Dany Laferrière à l’Académie française, un court métrage intitulé L’Immortel.

Le court métrage, réalisé par Jorge Camarotti, relate la confection de l’habit vert qu’a dû revêtir le nouvel académicien. La confection de l’habit vert des immortels est traditionnellement confiée à une grande maison de couture française. «Mais Dany Laferrière, qui aime souvent faire les choses autrement, a plutôt décidé de confier cette responsabilité à la réputée maison de couture montréalaise Sartorialto», ont expliqué Triptyque et Kazak.

«Quand Dany nous a demandé de lui confectionner le prestigieux habit vert des académiciens, nous avons bien sûr été très honorés qu’il fasse appel à nos services. Et j’ai immédiatement réalisé que c’était une occasion unique de démontrer le savoir-faire des artisans d’ici, a indiqué Marc Patrick Chevalier, fondateur de Sartorialto. C’est ainsi qu’est née l’idée de faire une vidéo documentant le processus de fabrication de l’habit.»

«Dans le passé, nous avions déjà collaboré avec Sartorialto pour un fashion film, mais cette fois-ci, le défi était très différent, a précisé Roxanne Doucet, fondatrice de Triptyque. Comme le projet s’échelonnait sur plusieurs mois, nous avons dû concilier la réalité du processus de confection avec les disponibilités limitées de Dany, ce dernier habitant présentement à Paris.»

«Pour nous, c’est un véritable projet coup-de-cœur, a affirmé Benoît Hogue, co-fondateur de la maison de production Kazak. En discutant avec l’équipe, on a vite décidé de privilégier une approche documentaire qui mettrait de l’avant Dany Laferrière et qui nous permettrait d’illustrer le parallèle entre la couture et le travail d’écrivain, deux métiers d’artisans.»

L'IMMORTEL from TRIPTYQUE on Vimeo.


Célébrons la Journée du vagin avec un orgasme

À lire maintenant

Célébrons la Journée du vagin avec un orgasme
Arsenal Media accueille Claude Landry
Sparkling et Trik Truk révolutionnent le Team Building avec Page 404
AFDICQ lance une campagne pour favoriser l'achat local
Vibrance: la soirée portfolio des finissants en graphisme du Collège Ahuntsic
De nouveaux mandats pour Wink Stratégies
Une étude sur la place des femmes en communications
Archibald choisit Dreww comme agence numérique
L'engagement net zéro de WSP dans une campagne signée Republik
My Little Big Web crée un microsite pour le Grand Tirage de la Fondation du CHUM
Le Virage Vert de TUX
Prospek agrandit son équipe et annonce une nouvelle nomination