Triptyque et Kazak produisent un court métrage sur Dany Laferrière

le 29 mai 2015


Les maisons de production Triptyque et Kazak ont lancé, en marge de l’entrée de l’écrivain Dany Laferrière à l’Académie française, un court métrage intitulé L’Immortel.

Le court métrage, réalisé par Jorge Camarotti, relate la confection de l’habit vert qu’a dû revêtir le nouvel académicien. La confection de l’habit vert des immortels est traditionnellement confiée à une grande maison de couture française. «Mais Dany Laferrière, qui aime souvent faire les choses autrement, a plutôt décidé de confier cette responsabilité à la réputée maison de couture montréalaise Sartorialto», ont expliqué Triptyque et Kazak.

«Quand Dany nous a demandé de lui confectionner le prestigieux habit vert des académiciens, nous avons bien sûr été très honorés qu’il fasse appel à nos services. Et j’ai immédiatement réalisé que c’était une occasion unique de démontrer le savoir-faire des artisans d’ici, a indiqué Marc Patrick Chevalier, fondateur de Sartorialto. C’est ainsi qu’est née l’idée de faire une vidéo documentant le processus de fabrication de l’habit.»

«Dans le passé, nous avions déjà collaboré avec Sartorialto pour un fashion film, mais cette fois-ci, le défi était très différent, a précisé Roxanne Doucet, fondatrice de Triptyque. Comme le projet s’échelonnait sur plusieurs mois, nous avons dû concilier la réalité du processus de confection avec les disponibilités limitées de Dany, ce dernier habitant présentement à Paris.»

«Pour nous, c’est un véritable projet coup-de-cœur, a affirmé Benoît Hogue, co-fondateur de la maison de production Kazak. En discutant avec l’équipe, on a vite décidé de privilégier une approche documentaire qui mettrait de l’avant Dany Laferrière et qui nous permettrait d’illustrer le parallèle entre la couture et le travail d’écrivain, deux métiers d’artisans.»

L'IMMORTEL from TRIPTYQUE on Vimeo.


L’Institut canadien d’implantologie et Alvéole Dentaire font confiance à Virus Média

À lire maintenant

L’Institut canadien d’implantologie et Alvéole Dentaire font confiance à Virus Média
Faites de l’air avec MOOVAIR
Crescita choisit Bloom
NEXTMOOV signe la nouvelle campagne de Finalta Capital
Tout à gagner au Tournoi de babyfoot interagences du bec
Retrouvez votre monde avec Lobe
Étoile montante du jour: Charlène Blanchette (Circonflex)
Femmes inspirantes: Jessica Beauplat
Femmes inspirantes: Tamy Emma Pepin (Un peu plus loin)
Personnalité de la semaine: Marie-Claude Bourque (Brouillard)
Les jeux de lettres, pas toujours une partie de plaisir
Fais partie de la gang de Nic Laloux cet été